Rencontre avec... Eve Robitaille
Pouvez-vous nous présenter votre livre ?
Un recueil très proche de moi, de mon vécu et du vécu de mon entourage féminin ou présentant un corps féminin dans un monde d’homme.
Quel message voulez-vous transmettre au lecteur ?
Mon recueil est un message féministe, d’amour et d’égalité, voulant dénoncer la réalité des femmes dans la société et voulant créer une différence pour tous ceux qui le liront. Je veux ébranler la population avec de la poésie simplifiée, je veux une œuvre accessible à tous et une lettre ouverte (à la toute fin de celle-ci) qui pourra être prononcée et modifiée par son lecteur, tel une prière, pour faire bouger les choses.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Mon vécu, celui de mes proches, les histoires de mes grands-mères qui ont subi et qui, pourtant, ont porté leur fardeau avec fierté et humilité tout au long de leurs vies.
Je m’inspire de la vie de tous les jours, des gens que je vois dans la rue, de ceux dont j’invente les vies pour me distraire. Je m’inspire d’un univers en perpétuel changement.
Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?
Les secrets de l’origami et La fille d’elle-même, par Gabrielle Boulianne-Tremblay, qui sont des œuvres sur la réalité en tant que femme trans dans la société et qui traite de la recherche de soi. Ces livres m’ont appris qu’il est possible de marquer l’humanité avec nos messages et qu’il n’y a pas de honte à espérer qu’ils volent, librement, dans l’esprit des gens prêts à les recevoir.
Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?
Douce, Empathique, Lys
Quelle est votre citation favorite ?
« If I were to kiss you then go to hell, I would. So then I can brag with the devils I saw heaven without ever entering it. » William Shakespeare
Quel est votre rituel d’écriture ?
Lorsque je planifie d’écrire, une tasse de camomille et des biscuits aux brisures de chocolat fraichement cuit, tout emmitouflée dans une couverture et dans ma bulle…
Sinon, j’ai toujours un stylo et je traîne plusieurs calepins dans mes sacs (sac à main, sac d’école, sac pour le travail, etc.) pour lorsque l’inspiration frappe.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai un deuxième recueil de poésie en cours et un recueil d’histoires courtes à caractère poétique. Sinon, je travaille activement sur une autofiction au sujet de santé mentale et d’existence en tant qu’humain en guérison dans la société.
Comment s’est fait le choix de votre maison d’édition ?
Très honnêtement, j’ai recherché « maison d’édition poésie » en ligne et j’ai trouvé le Panthéon (c’était le premier choix proposé), donc j’ai soumis mon manuscrit en espérant qu’il soit pris en texte brut, n’étant pas certaine de ma poésie et, d’une façon ou d’une autre, me voici !
Le mot de la fin ?
C’est simplement la fin, la fin de quoi, je ne sais pas, mais la fin n’est fin que si l’on refuse l’éventualité d’un renouveau.