Thème : Entreprise

Les 6 moteurs de l’innovation

« Cet essai est construit sur une intuition, des observations provenant de mon expérience de plus de vingt-cinq ans dans l’entreprise, la lecture d’ouvrages et articles qui depuis vingt ans mettent la question de l’adaptation et du changement permanent au cœur de leurs réflexions. Lorsque tout change, lorsque l’avenir est incertain, lorsque les modèles prédictifs sont obsolètes, la meilleure façon de faire face, pour l’entreprise, réside dans le renforcement et la mobilisation de sa capacité à se mettre en mouvement. »

Dans un environnement compétitif, les entreprises n’ont d’autres choix que de renforcer leurs avantages concurrentiels et d’en créer de nouveaux.
« Les 6 moteurs de l’innovation » propose des outils et des méthodes d’actions aux managers et dirigeants d’entreprise. L’ambition est à la fois théorique et pratique. Théorique, car l’action managériale doit d’abord être pensée pour être efficace. Pratique, car chacun, au sein de l’entreprise, est appelé à contribuer à la création de valeur.
L’ouvrage intègre et combine les apports de la technologie et la nécessité de mobiliser les savoirs. Il relève le défi d’ouvrir les pratiques à la complexité et à la systémie, et propose de placer l’innovation au cœur de la gestion de l’entreprise pour soutenir la performance.

Plaidoyer en faveur de l’utilité du capital

« L’angle de réflexion adopté consiste à bâtir une passerelle conceptuelle entre les sciences de gestion et le droit des affaires français, pour construire un cadre juridique apte à accueillir et rendre compte, de la façon la plus fidèle possible, des particularités du « familiness » identifiées par les sciences de gestion. »

L’ouvrage propose un outil innovant de mesure de la contribution sociétale du capital, applicable à toutes les entreprises.
Cette proposition est étayée par une synthèse exhaustive de la recherche académique sur les entreprises familiales, que l’auteure propose de définir par le modèle innovant des trois « C » : Contrôle, Continuité, Capital social. Après avoir analysé toutes les dimensions du concept polysémique de capital social, l’auteure montre que tout actionnaire consent à une forme de « dépossession » de ses prérogatives de propriétaire en investissant dans une entreprise, qui est proportionnelle à la durée de détention du capital et à l’utilité sociétale du projet entrepreneurial. Elle en déduit une formule de mesure de la contribution sociétale du capital, exprimée en pourcentage.
Enfin, elle démontre comment ce pourcentage pourrait être utilisé pour moduler la fiscalité sur le capital et encourager l’investissement à long terme dans les entreprises à forte utilité sociétale. Cette approche novatrice réconcilie les partisans de la valeur actionnariale avec ceux de l’approche partenariale de l’entreprise.

L’art de dompter le destin : entretien avec un entrepreneur

« Mais posons-nous la question :
Au départ, ces gens de culture, d’origines et de temps différents étaient-ils tous destinés à une carrière et une ascension aussi fulgurante ?
Je pense que oui, leur vie et leur cheminement n’ont sûrement pas été simples et faciles, mais je crois qu’ils ont créé leur succès.
Tout se joue dans la tête. »

Qu’est-ce qui distingue un entrepreneur d’un financier ou d’un astronaute ? Rien ou pas grand-chose. Ils possèdent la même détermination à surmonter les obstacles. Marc Gerlache le résume ainsi « Tout se joue dans la tête ».
Le monde de l’entrepreunariat ne fait pas exception à ce postulat, il exige de voir plus grand, plus loin, de penser « hors » des clous. L’auteur dévoile les clés du succès au travers de conseils avisés et de stratégies éprouvées.

Être humain en gestion… plus que jamais

« Indépendamment de la structure hiérarchique en place, de la génération à laquelle l’employé appartient, de ses origines, de la nature de la mission de l’entreprise, ou, qu’il s’agisse encore de postes occupés à temps plein ou à temps partiel, ce sont les employés qui permettront à l’organisation d’atteindre les résultats souhaités, de demeurer performante, novatrice et active dans son évolution. Ils méritent alors la plus haute considération. »

Au cœur de toute organisation professionnelle devrait se trouver l’humain. C’est l’axiome fondamental que décline l’auteure tout au long de cet essai qui invite à traiter avec respect ses collaborateurs. En effet, alors que les entreprises doivent être plus que jamais à l’écoute des besoins de leurs employés, elles s’évertuent à l’inverse à attirer une nouvelle main-d’œuvre. Selon l’auteure, il y a alors un fort risque de déséquilibre de leurs structures, qui peut même menacer leur maintien.
Émaillé d’exemples concrets, ce guide fondé sur les expériences et les observations de l’auteure, propose d’autres voies de gestion des ressources humaines, y compris par la spiritualité, qui peut être un outil adapté aux programmes de formation en gestion et leadership.

Petit guide du parfait RH

« Les emplois changent, de nouveaux se créent quotidiennement et d’autres disparaissent aussi rapidement. Qu’importe, tant que les robots ne nous auront pas tous remplacés, le professionnel RH aura toujours une place et un rôle crucial à jouer dans une entreprise. »

Quel est le rôle d’un professionnel des ressources humaines dans une entreprise ? À quelles difficultés peut-il être confronté ? Comment est-il perçu ? Quelles sont les qualités qu’il doit avoir ? C’est à toutes ces questions et bien d’autres que répond cet ouvrage décapant.
S’adressant autant à des étudiants en quête de sens à donner à leurs études qu’à des néophytes ou à des travailleurs curieux, Kévyn Gagné met son savoir au service de tous. Fort de quinze ans d’expérience dans le domaine, il utilise des anecdotes ayant jalonné son parcours pour illustrer son propos et fait part au lecteur de quelques astuces… avec humour !

Les secrets de la réussite : parcours vers votre liberté financière

« Le succès est un résultat planifié, pas un accident ; le succès et l’échec sont tous deux absolument prévisibles, car ils suivent la loi naturelle et immuable des semailles et de la récolte. »

Plutôt que s’habituer à vivre dans la frustration et le manque émotionnel comme financier, l’auteur propose de mettre tous les atouts de son côté pour connaître une vie de qualité exceptionnelle.
Le succès n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un engagement sans réserve dans un projet réfléchi. Franck Mugisha explique comment et quoi semer, pour que le temps des récoltes soit synonyme de réussite et d’épanouissement.

Le Marketing de la Transparence à l’ère du Digital : une opportunité de reconquête pour l’industrie agroalimentaire

« les industriels vont devoir redéfinir leur marketing dans le sens de la transparence à travers quatre dimensions : authenticité, engagement, cohérence et preuves. Un audit de la transparence évaluera si les marques se présentent honnêtement, si elles sont engagées, si leur démarche est cohérente et si elles donnent au consommateur les moyens de vérifier les promesses affichées. »

Obésité, maladies cardiovasculaires, déforestation, pollution environnementale, épuisement des sols, étiquetage trompeur, scandales alimentaires à répétition… l’industrie agroalimentaire est sous le feu des projecteurs, considérée comme responsable d’une partie des maux qui affectent nos sociétés modernes. Si elle s’est développée depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans le but de répondre au besoin d’alimenter le plus grand nombre, elle a privilégié l’approche quantitative plutôt que qualitative. Face à des consommateurs toujours plus méfiants, exigeants et en quête de vérité, les grands acteurs du secteur n’ont d’autre choix que de se remettre en question.
Comment récupérer cette confiance perdue ? Telle est la question à laquelle ce livre essaie d’apporter des réponses. En effet, à l’ère du digital, la transparence est devenue une nécessité. Vous découvrirez comment le Digital a été, grâce aux applications mobiles, un détonateur de la transparence alimentaire en aidant les consommateurs à décrypter l’étiquetage nutritionnel. Vous en apprendrez plus sur le fonctionnement de Yuka et des autres applications mobiles, leurs avantages mais aussi leurs limites.
Ce livre montre ensuite de quelle manière les nouvelles technologies digitales comme la Blockchain peuvent apporter des solutions permettant aux marques d’engager une démarche plus transparente. Il met également en évidence la nécessité de promouvoir un marketing de la transparence : plus authentique, sincèrement engagé en faveur d’une alimentation saine et durable, proposant une démarche cohérente et apportant des preuves aux promesses mises en avant.
Cependant, au-delà du marketing de la transparence, c’est tout le modèle économique de l’industrie alimentaire qui doit évoluer afin de répondre à l’objectif d’alimenter mieux tout en contribuant au bien-être social et environnemental. Une nouvelle ère passionnante, aux défis multiples et non exempte de risques, s’ouvre pour l’industrie alimentaire qui doit réussir sa transformation si elle veut participer au monde de demain.

Je suis un RH

« Ça me ramène au fait qu’il faut savoir gérer ses attentes et éviter les conclusions prématurées. Quoique nous tentions tant bien que mal de demeurer objectifs et rationnels, nos présomptions, nos idées préconçues, pimentées de jugements de valeur et de stéréotypes, nous amènent nécessairement à nous créer des attentes. »

Il vous arrive fréquemment de constater que votre RH est un parfait incompétent ? Nous sommes nombreux à le penser… Sous forme d’historiettes, cet ouvrage expose des scènes quotidiennes du merveilleux monde du travail, du vécu raconté par employés et gestionnaires, assaisonné d’un zeste d’humour noir. À travers cet ouvrage léger et optimiste, l’auteur cherche par le rire à convaincre de l’existence d’un « bon » management RH.

Digital & intelligence artificielle : outils à valeur ajoutée pour l’acheteur ?

« Dans un contexte de pression concurrentielle accrue et de passage d’une économie de production à une économie globale, les organisations recherchent de nouveaux leviers de croissance qui leur permettraient de rester compétitives tout en augmentant leurs profits. Le développement du numérique a bouleversé tous les secteurs d’activités, donnant naissance à des technologies capables d’explorer tous les champs du possible. La fonction achats n’est pas restée en marge de cette ruée vers l’or digital, portant de fait une attention particulière sur les technologies de digitalisation et d’intelligence artificielle. »

Les transformations du processus achats et l’évolution technologique ont une influence majeure sur les habitudes de travail de nos jours. Dans cet essai issu de sa thèse professionnelle, Ingrid Kobengue analyse en profondeur l’écosystème de cette profession depuis sa création.
Né dans les années 70, au cœur de crises économiques successives, le métier d’acheteur s’est imposé au fil des décennies comme un levier stratégique dans le développement des entreprises.
L’utilité des solutions de digitalisation et d’intelligence artificielle pour les acheteurs, dans le monde moderne, si elle n’est plus à démontrer, est encore pourtant sous-évaluée par les premiers concernés. Ingrid Kobengue met en exergue, de manière pertinente, les gains générés par une transformation digitale des process d’achats et apporte un éclairage instructif sur les outils de pilotage, actuels et à venir.

Tu te lèves et tu décides de booster ta performance commerciale !

« La méthode « Tu te lèves et tu décides® ! » s’articule autour des 7 étapes clés pour une entreprise rentable & pérenne… Cette méthode a pour finalité de permettre à tout chef d’entreprise, dirigeant, manager, commerçant, artisan, indépendant, free-lance, autoentrepreneur d’apprendre à travailler de plus en plus SUR son Business et de moins en moins DANS son business. Tout simplement à ne pas rester un technicien ou un opérationnel dans son activité, à relever la tête, à sortir de la routine et du quotidien, à apprendre à équilibrer sa vie personnelle et professionnelle tout en prenant plaisir à travailler sereinement avec méthode, sans oublier de construire une entreprise rentable et pérenne. »

« Je ne fais pas assez de chiffre d’affaires, je ne sais pas où aller chercher mes clients, ma rentabilité est en berne, je suis trop timide avec les prospects, je sens bien que mon argumentaire n’accroche pas, je ne suis pas un bon commercial, je n’ai pas de suivi d’activité… Face à tous ces moments de découragement tout à fait légitimes, une seule réponse s’impose : Tu te lèves et tu décides de booster ta performance commerciale ! »
Cet ouvrage est un véritable livre de chevet dédié à tomatutes celles et ceux ayant la volonté de donner un coup de boost au développement et à la rentabilité de leurs affaires. Il comporte les clefs essentielles pour acquérir la posture du parfait “commercial” mais aussi une méthode extrêmement puissante et pratico-pratique en termes de savoir-faire nécessaires à la performance et à la rentabilité. Nous vous ferons prendre conscience de l’importance de vous focaliser non pas sur la finalité, mais sur comment atteindre cette finalité.
En bref  : une méthodologie simple et efficace accessible à tous les lecteurs, grâce à laquelle les leviers de la performance commerciale tels que génération de contacts, taux de conversion, fidélisation, panier moyen et marge n’auront plus de secret pour eux !

Belle échappée…

« L’écriture que je vous propose ne signifie pas une vérité précise  : ce sera un récit, entre l’Histoire et mon histoire. Ma mémoire a toujours eu des errances, mais elle ne déformera aucunement l’essentiel, ni l’esprit, ni le résultat. Si mes souvenirs ont toujours été impressionnistes, si mes agendas, seules traces écrites que j’aie conservées lors de mon départ, sont pauvres en indications détaillées, l’ordre des choses et des événements est là, et le storytelling ne trahit aucunement la vérité générale. »

« Belle échappée » nous plonge dans une authentique épopée industrielle, celle de Michel Clerc et de l’équipe de la Division Système Échappement de Faurecia, filiale de PSA-Peugeot-Citroën. Ce récit, tissé autour de la vie de son auteur, nous entraîne avec nostalgie dans un temps où tout était possible, y compris la mutation d’une structure provinciale en une entreprise internationale. La vivacité du propos, la fermeté du trait, nous font revivre une aventure aussi bien professionnelle que personnelle.

Émaillé d’anecdotes savoureuses, ce témoignage offre également un singulier voyage à travers le monde. Des jacarandas, ces arbres aux fleurs mauves qui coloraient le ciel et les rues de Pretoria, aux églises de Buenos Aires, en passant par un picaresque séjour dans la Chine des années 1990, nous découvrons, avec une jubilation certaine, ce monde d’hier.

Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau !

« Je n’ai pas de réseau, je suis jeune, je n’ai pas d’expérience, je ne suis jamais sorti(e) de chez moi, je suis quelqu’un de très simple, je suis timide, je n’ai pas fait de hautes études. Je n’ai pas un profil de « Networker » ; Internet, je ne parviens pas à m’y faire… » Bon, stop ! Maintenant ça suffit ! On arrête de se faire des nœuds au cerveau. Face à tous ces moments de découragement tout à fait légitimes, une seule réponse s’impose : Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau.

Ce commandement pour le moins direct s’adresse à toute personne souhaitant développer son réseau, quel qu’en soit le motif, personnel ou professionnel. Cet ouvrage contient toutes les clefs pour y parvenir.

En bref : une méthodologie accessible à toutes et à tous, des témoignages de « Networkers » influents, des travaux pratiques, son profil de « Networker » et de communicant.

Les travaux que les auteures ont menés l’une et l’autre avant de se rencontrer les destinaient à se retrouver autour d’un ouvrage pratico-pratique pour démontrer à tout un chacun que faire du réseau, c’est possible et facile, à la condition de construire sa démarche pas à pas, en gardant bien à l’esprit son objectif, la raison pour laquelle on le fait. Il suffit de le décider !

Tu te lèves et tu décides !

« Je suis débordé de tous les côtés, je ne m’en sors plus… Ma trésorerie est à sec et toute mon énergie est consacrée à chercher de l’argent… Mes collaborateurs n’en font qu’à leur tête… Je n’y crois plus, je vais jeter l’éponge ! (…). Face à tous ces moments de découragement tout à fait légitimes, une réponse s’impose : TU TE LÈVES ET TU DÉCIDES ! ».

Ce commandement pour le moins direct s’applique parfaitement au contexte de l’entreprenariat et Pascale Joly entend nous le prouver. Ce livre permet à tous de construire une société pérenne et d’acquérir l’attitude et l’état d’esprit nécessaires pour devenir un chef d’entreprise. À la clef : des astuces, des conseils, du bon sens, des témoignages d’entrepreneurs et des évidences que l’on oublie trop souvent.