Thème : Fantasy, Merveilleux

Atlantide : Terre d’asile – Tome 1 : L’élue

« À son arrivée, elle était si bouleversée qu’elle n’avait pas remarqué qu’au-delà de la créature orange et reptilienne qui lui faisait face se trouvait un être identique. Il semblait amusé par la scène qui se déroulait sous ses yeux. Il était plus grand que son interlocuteur et ses écailles étaient d’un bleu scintillant, plus grandes, plus larges et plus mates.
Bien qu’ils soient humanoïdes, leur apparence se rapprochait plus du crocodile et du lézard que de l’humain. »

Nanty, une jeune fille de 12 ans, est mystérieusement entraînée dans le royaume de l’Atlantide.
Se retrouver entourée d’elfes, de dragons et autres vampires a de quoi déstabiliser la jeune fille, mais plus que tout, c’est la découverte de ses origines qui la bouleverse : elle est l’Élue, et c’est à elle qu’il appartient de redonner à l’Atlantide sa quiétude d’antan.
Face à l’immense défi, Nanty ne sera pas seule. Elle va rencontrer et se lier d’amitié avec certaines des étonnantes créatures qui peuplent le royaume et qui l’aideront à accomplir son destin.

Héros d’un instant

« Une fois que chacun eut pris connaissance de ses pouvoirs et de ses capacités, ils voulurent absolument apprendre à les contrôler, sans réellement s’attarder sur le danger que ça engendrerait pour certains et les conséquences que cela aurait sur leur vie à l’avenir. Ils venaient d’apprendre que la magie existait vraiment, et mieux, ils pouvaient eux aussi la maîtriser, alors qu’importaient les travers de ces leçons. »

Alors que la guerre menace le royaume d’Anétis, six enfants sont jetés sur les routes et se voient confier une mission : rassembler les six pierres magiques symbolisant les pouvoirs qui forment l’Univers.
Avec l’aide de leurs mentors, les amis découvrent les dons qui leur permettront d’accomplir la quête périlleuse qui leur est confiée. Le voyage ne fait que commencer.

L’obscurité et la lumière

« – Lya, pour répondre à ta question. J’ai choisi de devenir une Rebelle, car le premier Grand Ordre Obscurcia m’a pris ma famille et l’a torturée jusqu’à la mort. Et surtout, ils ont pris mon petit frère pour qu’il soit un Stand Obscur et qu’il soit au service du Premier Grand Ordre Obscurcia, dit Sophia émue et avec tristesse. »

2040. Le Premier Grand Ordre Obscurcia, en guerre contre tous les autres royaumes, répand le mal et l’obscurité. Le salut des mondes pourrait se trouver en Lya, une humaine dotée de pouvoirs exceptionnels. La jeune fille venue en aide aux résistants contre la menace des pouvoirs de l’ombre, parviendra-t-elle à sauver ses amis du maléfique Darkyle ? Elle qui est le seul espoir de l’humanité.

La Prime protectrice – Tome III – La Fiole Blanche

« L’étranger n’avait toujours pas levé les yeux du corps et semblait ne pas percevoir l’agressivité du loup situé à une patte de lui.
– John, il n’est plus contre nous. Je ne me fie pas à lui, ne te méprends pas, toutefois il mérite qu’on s’intéresse à ce qu’il a fait. Il m’a sauvé la vie, comme toi.
– Il pourrait encore changer de bord.
– Peut-être, mais à mon avis, il a réalisé quelque chose et il sait qu’il ne pourra plus retourner d’où il vient. Repartir là-bas en tant que seul survivant… (Elle secoua la tête.) Autant marquer sur son front qu’il ne s’est pas battu et qu’il n’a pas effectué ce qu’on lui ordonnait d’accomplir. Ce serait un aveu de sa rébellion. »

June Ahra, la souveraine de Centre Vie que ses sujets nomment la Prime Protectrice, tente de sauver son royaume de l’effondrement. Au prix de bien des dangers, elle est maintenant en possession de la Fiole Blanche, un artefact, source de puissants pouvoirs. De nombreux magiciens ont laissé leur vie pour déposer chaque once de leurs enchantements dans ce flacon devenu si sacré.
Mais alors que l’obscurité continue à gagner du terrain, comment la jeune Reine regagnera-t-elle l’enceinte de son pays ? Parviendra-t-elle à temps aux fortifications ?
Jusqu’où le devoir de protection et de maintien de la paix conduira-t-il June ? La sauvegarde de la vie au péril de la sienne…

La Prime Protectrice – Tome II – Rochana

« June aussi avait une fois pensé, en dorlotant Paddy, à ce qui aurait pu être une famille si elle et John pouvaient être ensemble, avec un enfant-loup. La jeune femme avait cependant rapidement sorti cette idée de son esprit, qui n’était pas appropriée, même si ce concept de vie lui parut plus naturel que prévu ! »

June Ahra, la reine de Centre Vie que ses sujets nomment la Prime Protectrice, doit protéger le royaume menacé d’écroulement. Elle est aidée dans cette mission par John Raineure, l’homme-loup, farouche, qui aime autant la vie que la jeune femme. Chacun de leur pas les entraîne vers Rochana, ce territoire mystérieux, et l’artefact qu’ils doivent obtenir pour sauver le monde. Principaux obstacles sur leur route, la secte et son puissant chef, le Mentor, ainsi que le Maître de la noirceur, décidés à atteindre leurs fins…

La Prime Protectrice – Tome I – Le Commencement

« La jeune souveraine se pliait à tous les usages dus à ses nouvelles fonctions mais pour l’heure, elle tenait difficilement en place. Evidemment, personne ne devait s’en apercevoir. Dignité et impassibilité, lui avait enseigné son cher père.
– Je viens malheureusement vous annoncer une sombre nouvelle. Les fortifications changent de couleur. (Une grande tension s’échappa des Hauts Protecteurs ainsi que d’elle-même.) Elles sont de plus en plus foncées… (Il prit une profonde inspiration avant de leur annoncer le pire.) Elles virent assurément vers la magie noire ! affirma-t-il la voix légèrement tremblante. »

June Ahra vient d’être couronnée Reine de Centre Vie, ce pays protégé des ténèbres par une fortification magique qui, malheureusement, s’effondre.
Pour éviter une nouvelle Guerre Noire, la jeune souveraine part à la recherche d’un artefact enchanté, la Fiole Blanche supposée arrêter l’écroulement de l’unique véritable protection séparant les Contrées Perdues du reste du monde. Cette enceinte hors-norme, composée des magies noire et blanche, suivie d’une muraille en pierre nimbée d’une magie invisible, retient les Hommes-ombres et leurs dévots…
June que ses sujets nomment La Prime Protectrice possède plusieurs pouvoirs, dont la magie bleue, une arme redoutable. Ses dons, sa volonté, les rencontres qu’elle fera, suffiront-ils au maintien de la Paix ?

Wanderland

« Lewis songea immédiatement au mur de nuages gigantesques qu’il avait aperçu un peu plus tôt, à la frontière de Passe-Rose. Jamais il n’avait eu l’occasion d’observer une pareille intempérie et l’idée qu’elle vienne à sa rencontre l’effraya énormément…
– Qui vient… pour moi, dites-vous ?
– Oui, c’est comme ça, tu n’y peux rien. C’est pour cela que tu peux rester encore ici un moment avec nous, rien ne presse ! consola la fillette-corbeau. »

Depuis l’enfance, mademoiselle June passe ses étés dans la maison de vacances de sa tante, perdue aux confins d’une campagne désolée. Avec son précepteur et ami de toujours, le professeur Lewis, elle découvre chaque jour les innombrables merveilles du monde environnant. Mais cette quiétude se trouve bouleversée à l’annonce d’une tempête sans précédent, qui progresse vers eux et menace d’anéantir toute existence sur son passage : la Mer de Brume Grise.

La Dragon Fantasy

« Affirmer, au début du XXIe siècle, l’existence d’un mytho centrisme revu qui oriente une étude littéraire vers des phénomènes narratifs soumis à leur formalité, ne laisse personne indifférent car les théoriciens littéraires ont écarté aujourd’hui le travail sur la formalité […] C’est, cependant, ce que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert que chaque étape devenait prévisible, au fur et à mesure de mes lectures »

L’auteure, spécialiste des dragons dans la littérature de tout temps, analyse les composants itératifs et les ingrédients du succès contemporain d’un sous-genre de la Fantasy centré sur ces créatures légendaires qu’elle baptise la Dragon Fantasy.

Au fen des Vangueurs

« Il était évident que Horln était à nouveau la main droite d’Apaosha, prêt à défier l’ordre établi de la Galaxie Éclairée. Elle pressentait que cette nouvelle attaque de l’Ombre ne s’arrêterait pas là et que Horln était certainement déjà en train de fomenter quelque autre vilénie. Mais quelle piste prendrait-il cette fois-ci ? »

Devenus des Vangueurs, les jeunes Cueilleurs de Nuages n’ont d’autre choix que de combattre le mal qui ronge la Galaxie Éclairée : Horln et son armée de dredjs. Alors qu’ils se sont déjà confrontés à la cruauté de l’ennemi, les cinq adolescents se mettent en route vers le fen de Nébé pour apprendre à maîtriser leurs tout nouveaux pouvoirs. Mais la route est longue et le danger omniprésent… Tapie dans l’ombre, une nouvelle attaque se prépare. Réussiront-ils à protéger le fen et leurs armes si convoitées sans différer les cueillettes ?

Avec cette seconde partie et fin de Cueilleurs de Nuages, Daisy de Palmas Jauze clôt une saga aussi fantastique que monumentale.