« Affirmer, au début du XXIe siècle, l’existence d’un mytho centrisme revu qui oriente une étude littéraire vers des phénomènes narratifs soumis à leur formalité, ne laisse personne indifférent car les théoriciens littéraires ont écarté aujourd’hui le travail sur la formalité […] C’est, cependant, ce que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert que chaque étape devenait prévisible, au fur et à mesure de mes lectures »
L’auteure, spécialiste des dragons dans la littérature de tout temps, analyse les composants itératifs et les ingrédients du succès contemporain d’un sous-genre de la Fantasy centré sur ces créatures légendaires qu’elle baptise la Dragon Fantasy.
Daisy de Palmas Jauze est née sur l’île de la Réunion et y a toujours vécu. Enseignante d’anglais, aujourd’hui retraitée, elle est également artiste-peintre. Elle est, par ailleurs, dragonologue passionnée et la première Française a avoir amené la Fantasy au niveau universitaire.
Persuadée qu’un équilibre des forces est nécessaire, Daisy de Palmas Jauze véhicule cette idée dans ses romans et ses essais parus aux Éditions du Panthéon.
(Re)-découvrez l'univers Fantasy de Daisy de Palmas Jauze qui, à travers ce troisième essai publié aux Éditions du Panthéon, s’intéresse à la réappropriation de la symbolique ancienne des dragons, et le rôle joué par celle-ci dans la narration romanesque.