« On entend souvent : « Sous les pavés, la plage » ; il serait mieux de dire : « Sous le pas vrai, la page, la rage et la colère. » Non, il n’est pas vrai, pavé, pas V, qu’on ne puisse pas se baigner au pied de la muraille. »
Dans ce nouvel ouvrage, Jean-Joël Lemarchand nous convie à une double immersion : dans les eaux vivifiantes de la Manche et dans les méandres jubilatoires de la langue française. Entre récits courts, portraits insolites et éclats de mer, les « Bains de Manche » déploient une prose poétique nourrie de souvenirs, de nature et d’humanité. Les « Bains de mots », eux, révèlent une réflexion joueuse et profonde sur l’écriture, la transmission, et la magie des sonorités.
Jean-Joël Lemarchand, né en 1947, a reçu une formation philosophique et littéraire qui, très tôt, lui a donné l’amour des mots et, plus que leur sens, l’amour de leur son.
En une prose poétique vivifiante et joyeuse, Jean-Joël Lemarchand célèbre tout à la fois la magie de la langue française et la beauté des paysages de la Manche.