« Un paon
éraille
de son cri
un ciel chauffé à blanc »
En quelque 100 poèmes et 7 illustrations se dévoile un peu de l’univers de Pierre-Jean Brouillaud. Souvent composés durant des voyages, qu’ils soient professionnels ou personnels, ses textes racontent l’enthousiasme, l’émotion, le recueillement également devant un paysage, une couleur, un visage.
Ces Cartes postales, collectionnées au fil du temps et des rencontres, forment un pas de côté dans l’œuvre de Pierre-Jean Brouillaud, lui qui s’est particulièrement illustré dans les domaines du fantastique et de la science-fiction.
Enseignant, traducteur, journaliste à l’agence Reuters, auteur, Pierre-Jean Brouillaud a connu autant de vies que de passions et de curiosités. Ce recueil, publié en 2005, voit à nouveau le jour, après la disparition de son auteur, en 2021. Ses amis ont voulu ainsi rendre un hommage à la hauteur du talent d’un homme amoureux de la langue.
Les poèmes colorés de Pierre-Jean Brouillaud sont comme un carnet de voyage, permettant de se souvenir tout en s'évadant de nouveau. Saisissant !