« Ces deux hommes étaient deux de mes aïeux. Ils ont manifesté tous deux, chacun de son côté, une audace qui s’est révélée payante et qui a transformé leur vie et celle de leurs descendants. C’est pourquoi l’on peut dater du siècle des Lumières le commencement de la saga familiale que je relate ici. »
C’est à la fin du règne de Louis XV que la saga familiale de Pierre Mouchel commence. Lorsque les deux ascendants de ses parents se libèrent de l’emprise de leurs clans respectifs pour vivre de façon autonome, ils transforment leur vie et celle de leurs descendants.
Une enfance provinciale vécue dans la relative insouciance de l’entre-deux-guerres au sein d’une famille marquée par l’hécatombe de 14/18 ; une adolescence plongée dans les affres du plus gigantesque conflit de tous les temps et dans un secteur parmi les plus exposés : la Normandie. Une carrière débutée sur l’immense chantier de reconstruction du pays, suivi par l’essor économique sans précédent des Trente Glorieuses, puis par les « évènements » d’Algérie, Mai 68, les crises du pétrole et les débuts de la mondialisation et ses « dégâts collatéraux ». En somme, une vie typique de toute une génération qui a fait la France de la seconde moitié du XXème siècle.
Type même de l’anti-héros, issu d’une famille comme il y en a tant, Pierre Mouchel a été le témoin de la fin d’un cycle dans notre histoire, pour le meilleur comme pour le pire. À travers cet ouvrage passionnant, il rend compte de cette existence à la charnière de deux civilisations où l’esprit de résilience n’est pas un vain mot, dans une véritable photographie du siècle. Il était une fois, en Cotentin…
Retrouvez la revue de presse de Pierre Mouchel.