Carnet historique racontant l’odyssée d’une population, l’ouvrage de Pierre Mouchel retrace l’évolution d’une terre sauvage entre côtes dentelées et bocages verdoyants. Bout du monde français sur la carte, irlandais dans les paysages, la presqu’île du Cotentin, voisine immédiate de l’Angleterre, est un mélange à la fois abrupt et merveilleux que l’auteur dépeint au fil des pages. Et si son histoire est si passionnante, c’est parce qu’elle permet de comprendre ce qui a modelé les ancêtres et la vie même de cet homme.
Léopold Sédar Senghor disait souvent « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ». Précieux conseil qui est un encouragement à remonter à ses racines afin de mieux comprendre son évolution. Une belle façon pour l’auteur de ne pas être amputé de la conscience des atavismes et traits de caractère transmis par ses ascendants.
Face à un monde en pleine mutation, Pierre Mouchel en profite pour relativiser les peurs légitimes dues aux changements drastiques provoqués par la mondialisation et le numérique. L’enseignement du passé est fort et il ne faut pas en sous-estimer la puissance. Certes ce sont les hommes politiques qui provoquent le mouvement, mais c’est la société civile qui agit, aujourd’hui comme à l’époque d’Alauna… Puisse ce récit transmettre au lecteur, non seulement le goût de l’histoire mais aussi le penchant pour l’optimisme.
Une enfance provinciale vécue dans la relative insouciance de l’entre-deux-guerres au sein d’une famille marquée par l’hécatombe de 14/18 ; une adolescence plongée dans les affres du plus gigantesque conflit de tous les temps et dans un secteur parmi les plus exposés : la Normandie. Une carrière débutée sur l’immense chantier de reconstruction du pays, suivi par l’essor économique sans précédent des Trente Glorieuses, puis par les « évènements » d’Algérie, Mai 68, les crises du pétrole et les débuts de la mondialisation et ses « dégâts collatéraux ». En somme, une vie typique de toute une génération qui a fait la France de la seconde moitié du XXème siècle.
Voici « la substantifique moelle » d’un Cotentin dépeint par une plume érudite et un cœur plein d’optimisme. Aussi passionnant que pédagogique.
Retrouvez la revue de presse de Pierre Mouchel.