« Le plus troublant, en y repensant, c’était de savoir que le chemin qu’elle avait suivi ce matin-là n’était pas celui qu’elle empruntait habituellement et que lui, de son côté, s’était trompé de route pour se rendre à son rendez-vous ! Ce qui était écrit devait de toute façon se réaliser.
On ne peut pas prévoir l’avenir, juste lui permettre d’exister… »
Elle l’attend à l’aéroport et se remémore leur rencontre fracassante des années plus tôt. Sourit en pensant à tous ces bonheurs que la vie leur réserve. Il est dans cet avion qui le ramène, au beau milieu d’un ciel d’orage qui rime avec présage. S’interroge sur son incapacité à prononcer ces « je t’aime » qu’elle ne cesse d’espérer.
Pour tromper le temps, elle se plonge dans le récit d’un amour perdu. Sur le papier, les mots tissent les sentiments et l’histoire passée, dans le ciel les fils du destin, eux, commencent à se nouer…
« Faire résonner hier dans l’ici et le maintenant, juste à travers le voile. » Nathalie Dulac emprunte le chemin de la fiction, pour ciseler en mots justes la beauté de l’instant, dans ce récit de l’espoir au-delà du deuil et de l’importance des sentiments à exprimer.
Nathalie Dulac est également l’auteure de « Ella… Alzheimer ou la mémoire envolée ».
Exerçant dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées, Nathalie Dulac s’occupe de personnes âgées dépendantes. Son intérêt pour ces pathologies est né d'une rencontre avec le père d'une de ses amies atteint de cette maladie, et de la relation d'amour aidant-aidé dont elle a été témoin. L'amour, un vaste sujet auquel sa plume délicieusement unique rend hommage à travers ses écrits.
Un roman d'amour émouvant qui nous rappelle l'importance de communiquer nos sentiments aux êtres chers, tant qu'il en est encore temps.