Thème : Romans d'amour, romans sentimentaux

Il était une fois dans le Montana

« Quand il parlait, Christian n’était plus le même. Il ouvrait son cœur et des sentiments se déversaient au milieu de ses paroles, comme s’ils étaient restés enfermés sans pouvoir sortir pendant de longues années. Le faire parler était toujours difficile, comme ouvrir une porte rouillée, qui résiste à mes prières et finit par céder. Christian regardait l’horizon, où l’on voyait le soleil décliner derrière le lac, en bas de la falaise. »

Emilie perd sa sœur et ses neveux dans l’incendie de sa maison new-yorkaise. Désormais seule au monde, elle s’exile dans le Montana où elle trouve refuge chez les Cooper, éleveurs de chevaux. Une nouvelle vie commence pour Emilie… mais c’est compter sans la présence du mystérieux Christian, cadet de la famille, qui sous ses airs sombres et taciturnes semble porter de lourds secrets. Notre héroïne saura-t-elle les percer à jour ?

En route vers ton cœur

« – Je pense que de mon côté, en réalité, si je ne voulais pas être père, c’était pour une autre raison. J’ai passé cinquante-neuf heureuses années au côté de Carmen, mais le véritable amour de ma vie, c’était Suzie. Avec elle, j’aurais pu avoir quatre, cinq, même six enfants, si elle le désirait.
– C’est qui cette Suzie ? avais-je immédiatement questionné Victor »

Alexia est auxiliaire de vie dans une maison de retraite. Elle s’y est particulièrement liée d’amitié avec Victor, un résident, lequel lui confie un jour son secret : la femme de sa vie n’était pas son épouse, aujourd’hui disparue, mais Suzie, son amour de jeunesse. Toutes ces années, il a rêvé de la revoir. Alors quand Alexia apprend qu’elle est licenciée pour raisons économiques, elle décide d’exaucer le rêve de Victor et élabore un plan pour lui faire quitter l’Ehpad grâce à l’aide de ses amis les plus chers.
Commence alors une virée un peu folle, une cavale où scintillent espoir, bonne humeur et complicité entre un vieux monsieur et des jeunes gens émus par cette nostalgique romance.

Au nom du mariage

« – Alors, Désirée, que fais-tu dans la vie ?
– Médecin. Je suis neurochirurgienne, réponds-je entre deux gorgées de jus de raisin.
– Impressionnant !
– Ah oui ?
– Bien sûr ! J’aurais parié sur des postes tels que « secré- taire, agent commercial, réceptionniste, assistante personnelle ou encore infirmière, mais jamais sur le poste de médecin, neurologue et chirurgienne de surcroît. » Tu en as du cran ! conclut-il après avoir fermé ses guillemets imaginaires.
Je me trompe ou il a vraiment ces clichés lui aussi ? Je le déteste déjà. »

Désirée porte bien son prénom. Neurochirurgienne réputée, elle a une situation socioprofessionnelle que plus d’un lui envie. Pourtant Désirée est malheureuse. À 30 ans, elle n’est pas mariée et la pression de sa famille se fait de plus en plus forte pour qu’elle trouve un époux. La jeune femme se convainc que la clé de son bonheur réside dans une union et, dans sa chasse effrénée au promis, elle va aller d’erreur en erreur. Elle va aussi y gagner une véritable prise de conscience de ses désirs et volontés.

De la passion aux frissons

« Il lui manquait tellement ! Sa douceur, ses paroles, sa voix et son odeur étaient devenues pour elle vitales. Cet assemblage de perfection l’avait marquée à jamais. »

Le père de Luciana est décédé alors qu’elle n’avait que 10 ans. Éprouvée, elle a depuis décidé de suivre ses traces, rêvant de la même carrière que lui dans la gendarmerie. Mais ce choix, qu’il soit vraiment le sien ou le fruit de son esprit de vengeance, risque de se révéler problématique pour sa vie sentimentale… Quelle sera l’issue de son dilemme ?

365 jours de plus à tes côtés

« La main de Mia sur mon épaule, c’est le cœur palpitant et la respiration retenue que je tournai la page du carnet. Un stress énorme pour un si petit bout de papier. Je reconnus immédiatement l’écriture de John. Quel soulagement ! La pression retombant immédiatement, j’émis un grand soupir. Mia s’était mise légèrement en retrait afin de me laisser découvrir seule ce que m’avait laissé mon défunt mari. »

Jade vient de perdre Jonathan, son mari, et ne voit pas comment retrouver le plaisir de vivre sans son grand amour. Au lendemain des obsèques, elle découvre que le défunt a tout prévu pour l’aider à surmonter son décès. Elle qui était prête à donner tout ce qu’elle possède pour passer encore 365 jours avec lui, va peu à peu entrevoir une clarté au bout du chagrin.
La plus belle preuve d’amour c’est de permettre à l’autre de faire le deuil, sans mauvaise conscience ni remords.

Un si long tweet

« – Je passe l’appel depuis ma voiture, je te remercie pour ta bienveillance. De toute manière, je viens de me garer. Je veux juste un « oui » pour ce week-end, il y a un restaurant #Guinéeville dans le nouveau Parc Urbain. Je veux le découvrir avec toi.
– D’accord, laisse-moi te confirmer cela d’ici jeudi soir.
Pourquoi n’ai-je pas dit oui aussitôt ? Pourquoi fallait-il que je fasse comme d’habitude ? Après tout, c’est tout ce que je désirais. Avoir l’occasion d’être avec lui, pouvoir le contempler de très près, rire et discuter de tout, de rien. »

Ils se rencontrent sur Twitter, tombent amoureux. Leur passion est telle qu’elle voile des réalités bien gênantes et fascinantes. L’amour fait souffrir, rend aveugle, il offre aussi aux amants la saveur incomparable de la tendresse partagée.
Portrait d’une jeunesse guinéenne, entre tradition et modernité, « Un si long tweet » est un projet collaboratif qui a vu le jour en 2020. Adama Diallo a saisi l’occasion offerte par ce temps suspendu de la pandémie pour fédérer sur Twitter une communauté autour d’un projet commun : l’écriture d’une fiction.
Chef d’orchestre, elle a donné le La, coordonné les différents intervenants pour que d’un ensemble disparate naisse une œuvre à part entière. Sous sa direction, une soixantaine de jeunes Guinéens, de tous milieux socioprofessionnels, a ainsi imaginé les démêlés de Gazella et Lycaon.

Ces trucs qui pétillent au-dessus de nos têtes

« – Bonjour, alors vous êtes photographe ? C’est encore possible à notre époque ?
Mais qu’est-ce qui m’a pris de lui poser une question pareille  ? J’aurais voulu disparaître sur-le-champ, tiens, dévorée par des plantes carnivores, par exemple… Il faudrait que j’y pense lors de ma prochaine commande. Il a souri et m’a dit avec une pointe de moquerie :
– Justement, il faut bien sauvegarder les espèces en voie de disparition  ; pour les bébés phoques et les éléphants, c’était déjà pris ! »

La vie sens dessus dessous… Alice, quarante-cinq ans, connaît bien ses aléas.
Cela fait deux ans qu’elle a créé le « Jardin Secret », son salon de thé qui combine galerie d’art et jungle café. Deux ans qu’elle vit avec ses fils, après avoir été plaquée par son mari, pour une plus jeune qu’elle. Deux ans qu’elle a organisé sa vie autour de sa famille et de ses amies.
Et un jour il franchit la porte… et fait réapparaître ces trucs qui pétillent au-dessus de nos têtes, qui bousculent les équilibres et nous encouragent à croire que tout est possible. Mais la vie est étonnante et réserve quelques surprises, sans parler du destin qui n’en fait qu’à sa tête…

Forever, l’amour toujours – Tome IV – El Diablo – Partie II

« « Mon souhait se réalisa, c’était merveilleux. Adrian se leva et m’invita à rejoindre les autres couples de danseurs, à ses côtés. Sans un mot et sans le quitter du regard, je le laissai m’emmener au beau pays des rêves. Mon prince et moi commençâmes à balancer nos deux corps, tendrement enlacés. Éperdument éprise, je caressais légèrement son dos. Mon ange me souriait. Le rythme de la musique nous emportait et nous faisait tourner la tête. »

Paloma et Adrian se retrouvent enfin tous les deux chez eux, plus épris que jamais. Malheureusement, les amoureux vont devoir affronter toutes sortes de péripéties : des difficultés familiales, des accidents… Quand donc le sort cessera-t-il de s’acharner sur eux ?

Forever, l’amour toujours – Tome IV – El Diablo – Partie I

« J’ouvris les yeux quelques instants avant lui et en profitai pour le regarder dormir. Je le trouvais beau et attendrissant. Chaque jour qui passait, il me plaisait un peu plus. Mais que m’arrivait-il ? Moi qui m’interdisais de ressentir de pareils sentiments à son égard, c’était plus fort que tout. »

Paloma s’éveille un jour complètement déboussolée. Elle réalise qu’elle est à Cuzco, prisonnière du redoutable baron de la drogue Adrian Vasquez. Malgré tous ses efforts pour s’échapper, elle va se retrouver dans une situation inextricable, séparée de son fiancé et de sa famille. Et le Pérou lui réservera bien d’autres aventures…
Cécile Blot-Vase avait laissé Paloma, son héroïne fétiche, au bord du gouffre à l’issue de la trilogie « Forever, l’amour toujours ». Elle l’entraîne à nouveau vers son destin, sombre, dangereux, pourtant illuminé par l’intensité d’une passion amoureuse.

Renaître par ses rêves et ses cauchemars

« Je me réveille sans être vraiment conscient que le rêve est terminé. Mon corps est bien là, c’est moi qui suis assis sur mon lit, mais je sens une double sensation, entre la joie et l’horreur. Tout se mélange sans en comprendre la raison. J’essaie de me rappeler le rêve, car je suis sûr que c’est encore un cauchemar que je viens de vivre… J’ai beau chercher le sujet, un visage, un mot, mais rien, ce rêve (ou cauchemar) s’est envolé. »

Madrid, 2019. Agostino a peur de la nuit, car rêves comme cauchemars se bousculent dans un inconscient qui a effacé toute sa mémoire, le rendant invisible au monde. Il croisera la route de Myriam, une jeune Française qui l’aidera à sortir de l’obscurité. On suivra ensuite le jeune homme dans ses diverses quêtes amoureuses et dans l’affirmation de sa personnalité et de ses choix, qui lui ouvriront les portes du bonheur, loin de la peur du noir.

L’homme qui venait de nulle part

« Le lendemain, Layla était à la clinique comme prévu, et elle raconta tout au docteur Mélissa, qui l’écouta attentivement : le récit de sa mère, le bateau blanc, Le Virtuose, la plage rose, le type à la dérive qu’elle n’avait jamais vu, les soupçons de sa mère au sujet d’un complot pour son bonheur. »

Septembre 2026. Cocci et sa fille partagent un moment ensemble sur la plage. Elles y font la rencontre inopinée d’un mystérieux personnage qui bouleversera bien vite le cours de leur existence… Dans cette romance aux accents de mystère, le lecteur est emporté par une intrigue tout en rebondissements qui le laissera plus d’une fois sans repères, prêt à défier ses propres attentes.

Quand elle passait

« J’attends de tes nouvelles, je les guette, je les cherche fébrilement […]. Je suis un garçon opiniâtre en amour, je suis le vent des ombres incertaines qui guident les esprits persévérants. »

Le narrateur s’éprend d’une jeune fille croisée dans son quartier. Ébloui, il entreprend de se renseigner sur elle et de la courtiser. Adeline Kako, l’objet de toutes ses convoitises, est handicapée et se déplace avec des béquilles. Alors qu’elle doit partir, non sans lui avoir laissé une lueur d’espoir, il décide de tout quitter pour la suivre dans l’est du Cameroun.

À toit ouvert

« Voilà, depuis très jeune, tout ce dont je rêve se réalise. Au début, je pensais que c’était une simple coïncidence, mais au fur et à mesure que les choses arrivaient, cela commençait à faire beaucoup de coïncidences. Avec le temps, j’en suis donc venue à la conclusion que mes rêves étaient prémonitoires… »

Qui est ce jeune homme à l’air triste qui apparaît chaque nuit dans les rêves de Julia et lui demande de l’aide ? Habituée aux rêves prémonitoires, la jeune femme décide de partir à la recherche du mystérieux inconnu qui perturbe son sommeil. Une enquête fantastique menée par le bout du cœur, qui entraînera le lecteur sur les traces d’un accident survenu dans un lointain passé… pour le placer enfin sur le chemin de l’amour.

Forever, l’amour toujours – Bulles de chagrin

« Néanmoins, pour utiliser une image, je dirais que lorsque l’on veut réparer une maison, le plus important, c’est que les murs tiennent encore debout, on pourra toujours refaire du ciment. Eh bien pour moi, la survie d’un couple, c’est un peu pareil. L’essentiel, ce sont les sentiments que l’on éprouve l’un pour l’autre ; la confiance, ça peut se perdre, mais aussi se regagner. »

Les aventures de la famille Valadarès se poursuivent à Sydney ! Alors que tout semble aller pour le mieux entre Paloma et Rick, il leur faut malgré tout affronter le procès de ce dernier… entre autres épreuves ! Si, pour Soledad, le bonheur flotte dans l’air, il n’en est pas de même du côté de Manuel, confronté à de terribles évènements.

Et te dire que je t’aime

« Le plus troublant, en y repensant, c’était de savoir que le chemin qu’elle avait suivi ce matin-là n’était pas celui qu’elle empruntait habituellement et que lui, de son côté, s’était trompé de route pour se rendre à son rendez-vous ! Ce qui était écrit devait de toute façon se réaliser.
On ne peut pas prévoir l’avenir, juste lui permettre d’exister… »

Elle l’attend à l’aéroport et se remémore leur rencontre fracassante des années plus tôt. Sourit en pensant à tous ces bonheurs que la vie leur réserve. Il est dans cet avion qui le ramène, au beau milieu d’un ciel d’orage qui rime avec présage. S’interroge sur son incapacité à prononcer ces « je t’aime » qu’elle ne cesse d’espérer.
Pour tromper le temps, elle se plonge dans le récit d’un amour perdu. Sur le papier, les mots tissent les sentiments et l’histoire passée, dans le ciel les fils du destin, eux, commencent à se nouer…

« Faire résonner hier dans l’ici et le maintenant, juste à travers le voile. » Nathalie Dulac emprunte le chemin de la fiction, pour ciseler en mots justes la beauté de l’instant, dans ce récit de l’espoir au-delà du deuil et de l’importance des sentiments à exprimer.

Nathalie Dulac est également l’auteure de « Ella… Alzheimer ou la mémoire envolée ».

La belle prisonnière

« Le pays a besoin de tous ses enfants, riches, pauvres, blancs, noirs. C’est ensemble que le développement est possible. »

Jude a laissé derrière lui son enfance difficile et son quartier défavorisé. Mais quand le malheur le rattrape, il est contraint de retourner dans le passé. Face à la misère, il se sent dans l’obligation de prendre les choses en main. Mais il lui faudra faire un choix entre une vie amoureuse épanouie, en sécurité, et l’aide qu’il peut apporter à son prochain. Que va-t-il décider ?

Forever, l’amour toujours

« Pas un geste, ni un mot, nous en étions incapables. Je n’avais jamais rien ressenti de si fort. Pourquoi ce matin ? Pourquoi ici ? Pourquoi lui ? Je ne savais pas, ou plutôt oui, que ce jeune homme était fait pour moi, qu’il était celui que j’attendais depuis toujours. J’avais compris que lui et moi c’était Forever, l’amour toujours. »

Paloma, une belle Portugaise de 22 ans, part à Sydney pour les vacances en compagnie de son frère aîné et de sa jeune sœur. Mais cette dernière se fait violemment agresser dès son arrivée, bousculant le début de leur séjour. Bien que préoccupée par le sort de sa cadette, Paloma ne s’attend pas à trouver l’amour : pourtant, lorsqu’elle rencontre Enriques, c’est le coup de foudre.

Électrisée de la tête aux pieds, elle a la conviction qu’il s’agit de l’homme de sa vie. Mais qui est vraiment ce beau Portoricain ? Alors que la passion enflamme leurs cœurs, la jeune femme doit faire face aux foudres de sa famille. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour vivre cette dévorante idylle ?

Cécile Blot-Vase écrit depuis toujours, au seul fil de son imagination débordante. Passionnée par les voyages, elle insuffle dans ce roman sentimental du mystère, de l’exotisme et… de l’amour, bien sûr !

Trahison virtuelle…

« Lisa était amoureuse et Réda aussi. Elle avait réussi à oublier sa dernière mésaventure, et comme elle a lu un jour un texte qui disait :
“L’homme qui arrive à vous faire oublier votre chagrin est le bon.”
Et elle y a cru… »

À cinquante-huit ans, Lisa est une femme seule et romantique, espérant toujours trouver le grand amour. Un jour, un beau jeune homme de trente-deux ans son cadet la contacte sur le site de rencontre sur lequel elle est inscrite. Malgré sa méfiance et son appréhension, elle ne peut s’empêcher de succomber à son charme vénéneux. Follement amoureuse, elle s’investit corps et âme dans leur relation sans jamais le rencontrer. Mais si l’amour est virtuel, la trahison, elle, est bien réelle…
Avec cette autobiographie romancée, Victoria utilise comme toile de fond le piège des relations sur internet, un mal contemporain de notre société connectée. Peut-on réellement développer des sentiments derrière son ordinateur ?