« Lorsque le monde politique – ce rouleau compresseur sans âme et sans émotion – côtoie le droit et la justice, votre éthique et vos engagements ne représentent rien, sauf pour vous-même. »
S’engager, c’est respecter ses valeurs, c’est également s’exposer. Laurent Guenebaut a fait le choix durant sa carrière de travailleur social de rester fidèle à ses principes, de ne jamais céder à la facilité. Les conséquences ont pu être lourdes, jusqu’à l’épuisement. S’appuyant sur sa riche expérience, il évoque les enjeux et les exigences d’une profession au service des personnes fragilisées, et explore les différentes pistes vers une pratique à visage humain.
Travailleur social et formateur indépendant, Laurent Guenebaut a un credo : revenir à un monde du travail débarrassé de la violence qui le gangrène. Respect, éthique, engagement, autant de valeurs à inscrire au fronton de tout organisme.
Dans cet essai engagé, Laurent Guenebaut partage son expérience du secteur médico-social. À travers ses combats personnels et son parcours, il appelle à un retour au « professionnellement humain », essentiel pour redonner sens et cohérence au travail social.