« Mais qui était donc cette Catherine, à oser s’adresser par missives à une haute personnalité régnante et aussi à d’autres princes et souverains pontifes, certes de façon courtoise, mais sans mâcher conseils, remontrances et admonestations, leur rappelant les devoirs chrétiens de leurs charges ? Attitude d’autant plus surprenante quand on considère le rôle subalterne de la femme à cette époque du Moyen Âge, au XIVe siècle, et pour Catherine, comme la plupart de ses semblables, d’un niveau d’instruction élémentaire »
Le quatorzième siècle italien (Trecento) est riche de deux personnalités féminines dont Gérard Desbois dresse le portrait dans cet ouvrage : la reine Jeanne de Naples et Catherine de Sienne.
Femmes de tête, par nécessité ou par conviction, elles ont eu à se rebeller contre l’ordre établi, bravant rois et papes successifs, dans une période à la fois inspirante et sombre, marquée par la Peste noire.
Gérard Desbois se consacre à la culture italienne dans ses aspects les plus variés : langue, littérature, histoire et musique. Membre de l’Association Dante Alighieri, il se familiarise également avec les vers de Pétrarque ou de Leopardi. Il a consacré un précédent essai à Antonia Pozzi, poétesse de grand talent, à la trajectoire fulgurante : « Une vie brève, une vie de génie » (Éditions du Panthéon, 2020).
Dans cet essai, Gérard Desbois met en lumière des femmes de caractère. Deux portraits inspirants, comme un hommage au courage.