« C’est bien ce que je craignais… Un redresseur de torts, un justicier de petite province, en un mot, un empêcheur de tourner en rond… Tavernier, je suis déçu, votre clientèle n’est pas aussi belle que votre serveuse ! »
D’Artagnan, célèbre capitaine des mousquetaires, homme de prestige et de talent au service de la couronne, est connu de tous. Pourtant, derrière ses exploits, il est difficile de connaître ses aspirations et ses passions. Cette pièce de théâtre nous en dévoile une facette. Mais pour fendre l’armure, et savoir qui se cache vraiment derrière le héros national, le lecteur va devoir percer le mystère… du double jeu de d’Artagnan.
Philippe Froget est avocat généraliste. Confronté chaque jour de sa vie professionnelle aux difficultés et grandeurs de notre Justice, il a toujours été passionné par l’étude des relations humaines au sein de cette institution, et par l’analyse des conséquences des jugements de quelques hommes sur la vie des autres. Il est déjà l’auteur de « Foutue Guerre », pièce de théâtre sur la Première guerre mondiale, d'« Ultime conviction », huis clos judiciaire, « Encore tant de choses à te dire », histoire d'amour impossible durant la seconde guerre mondiale, d' « AiMe comme... Marquise », célébration d'une comédienne qui séduisit Molière puis Corneille, d'« Un tout dernier tango », du « Double jeu de d'Artagnan », de « Shangrila » et du roman« Le Caméléon ».
Philippe Froget dévoile d'Artagnan sous un nouveau jour et offre la possibilité de faire connaissance avec un héros - a priori - déjà connu de tous.