« La vérité ! De quelle vérité parlez-vous ? Il y a autant de vérités qu’il y a de participants à un procès ! La vérité est une notion subjective, c’est de la matière pour des philosophes, c’est tout. La vérité c’est comme un curseur, de zéro à dix, le dix, la vérité suprême, vous ne l’atteindrez jamais, jamais, ni vous, ni moi, car nous ne sommes que des hommes, que de pauvres hommes ! »
Un président, un procureur et un avocat de la défense se font enfermer dans une salle d’audience par un mystérieux individu qui les oblige à rejouer un procès vieux de plus de 20 ans. Décontenancés, les trois hommes de Justice n’ont d’autres choix que de se prendre au jeu et délibèrent : coupable ou innocent ?
Philippe Froget est avocat généraliste. Confronté chaque jour de sa vie professionnelle aux difficultés et grandeurs de notre Justice, il a toujours été passionné par l’étude des relations humaines au sein de cette institution, et par l’analyse des conséquences des jugements de quelques hommes sur la vie des autres. Il est déjà l’auteur de Foutue Guerre, une première pièce de théâtre sur la Guerre de 14-18 parue en 2015 aux Éditions du Panthéon.
Philippe Froget est avocat généraliste. Confronté chaque jour de sa vie professionnelle aux difficultés et grandeurs de notre Justice, il a toujours été passionné par l’étude des relations humaines au sein de cette institution, et par l’analyse des conséquences des jugements de quelques hommes sur la vie des autres. Il est déjà l’auteur de « Foutue Guerre », pièce de théâtre sur la Première guerre mondiale, d'« Ultime conviction », huis clos judiciaire, « Encore tant de choses à te dire », histoire d'amour impossible durant la seconde guerre mondiale, d' « AiMe comme... Marquise », célébration d'une comédienne qui séduisit Molière puis Corneille, d'« Un tout dernier tango », du « Double jeu de d'Artagnan », de « Shangrila » et du roman« Le Caméléon ».
Véritable huis clos judiciaire, « Ultime conviction » est une pièce de théâtre qui interroge avec intelligence l’erreur, l’enfermement et le doute. Nette, efficace et sans fioriture, elle pointe du doigt les faiblesses du système, remet en question nos a priori et interroge notre capacité de jugement, à la recherche de la vérité. Glaçant, essentiel et efficace.