« La doctrine que nous proposons ne se veut ni économique, ni sociale, ni politique, ni écologique, ni… mais bien une perspective holistique de la condition humaine en société pour vivre ensemble.»
Le terme « sociétal » est apparu dans les années 1980. Il renvoie à l’idée d’une organisation collective d’individus citoyens et a pour finalité le vivre-ensemble. Le sociétalisme repose sur 4 principes : existentialité, équité, solidarité et évolutivité, et 4 dimensions : politique, économique, sociologique et écologique. Nouvelle culture d’ordre social, le sociétalisme intègre ainsi la condition humaine dans l’espace environnemental et dans son déroulement historique. Il se place au-dessus de toutes les croyances mais respecte la liberté de culte de chacun.
Après une longue carrière d’enseignant-chercheur au sein d’ESCP Business School et de nombreuses missions internationales (Afrique subsaharienne et Maghreb, États-Unis, Russie, Liban, Vietnam, Japon…), Christian Michon s’interroge sur l’évolution de la société, la mondialisation et sa fracturation. Son expérience et sa formation d’économiste, sociologue et gestionnaire l’ont conduit à observer cette évolution et convaincu que le sort de l’humanité dépendait d’un vouloir vivre-ensemble de nature existentielle.
L'auteur nous explique les principes et les dimensions du sociétalisme auquel il croit et souhaite intégrer la condition humaine au centre de nos existences.
Cet essai nous dévoile une approche du vivre ensemble en société.