L’élève est donc condamné à la réussite ou à l’échec scolaire, selon son origine sociale. Ce point de départ caractérise un nouvel élan dans la sociologie critique mais, également, une approche contemporaine de l’échec scolaire qui était, jusqu’ici, perçu comme la conséquence d’une limite psychologique.
C’est pourquoi on peut se demander aujourd’hui :
« À travers l ‘Histoire et les différentes approches, quelle a été l’évolution de cette thèse au cours des décennies ? »
Véritable introduction à la sociologie de l’éducation, cet essai expose les causes de l’échec scolaire et les différentes politiques éducatives en matière de lutte contre les inégalités à l’école. Mohamed Jeljeli s’appuie sur les concepts clés de la sociologie pour appuyer sa démonstration : reproduction sociale, violence symbolique, choix rationnels des familles, capital culturel…
Conseiller auprès de compagnies d’assurances, Mohamed Jeljeli s’est ensuite orienté vers les sciences de l’éducation. Il est aujourd’hui professeur d’Économie-Sociologie et d’anglais.
S'appuyant sur les concepts clés de la sociologie, Mohamed Jeljeli nous expose dans cet essai les causes de l’échec scolaire et les différentes politiques éducatives en matière de lutte contre les inégalités à l’école. Très instructif !
J’attends avec impatience cette édition.
Commander à l’avance.
Salutations Momo!!
J ai pu discuter de l ouvrage avec l auteur et je suis impatiente que le livre sorte.Il est une bonne introduction à la sociologie de l éducation.Livre très instructif et synthétique avec un fil conducteur intéressant qui nous permet de comprendre les grandes articulations de l éducation et les mecanismes de l échec scolaire.
Cet ouvrage convient parfaitement aux étudiants en sciences de l’éducation et principalement en sociologie, et toutes personnes curieuses de comprendre les rouages de l’éducation et surtout l’importance du savoir dans l’orientation scolaire des élèves. Le livre s’appuie sur beaucoup de références tels Bourdieu, Boudon, Durkheim et bien d’autres…
Vivement le 22 juin !!!!
Ayant feuilleté le travail de l’auteur avant sa parution du 22 juin.Le travail de recherche est de qualité avec beaucoup de référence et statistiques pour appuyer l argumentation.Une bonne méthodologie qui conjugue histoire éducative de la loi Ferry,en passant par Bourdieu jusqu’à nos jours…Bon livre pour les férus de sociologie et d histoire éducative…
Les différentes approches sociologiques y sont abordées, conflictualiste,marxiste,externaliste…
Un bon repère chronologique et une bonne compréhension des causes de l échec scolaire…
Livre à recommander.
J ai eu l occasion de parler avec l auteur. Ce livre est un sujet fondamental, un axe de traitement original, une question d actualité avec de vraies pistes.Félicitations à lui qui a résumé tant d informations en si peu de pages…Un bon travail de synthese.
Ayant lu l’extrait du livre, celui ci a l’air instructif et intéressant….