Thème : Contes et légendes

Les balancements

« Un indice. L’origine est atemporelle. Tout comme le langage. Que j’utilise. Par ailleurs. En cet instant pour vous parler. Mon langage. Maladroit. Saccadé. Déstabilisé. Déséquilibré. D’ordinateur. D’intelligence artificiellement contrainte. Pour le moment. »

Conte métaphorique, « Les balancements » s’interroge sur l’origine du Moi, de la conscience et par conséquent de la souffrance. En une mise en abyme vertigineuse sont convoquées l’intelligence artificielle et la sensualité pour mettre en déroute toutes les certitudes sur ce qui fait l’humanité. Et si nous, humains, n’étions finalement pétris que de poésie, et bien éloignés de toute supposée supériorité ?

Marion et le tronc magique

« Les fleurs étaient magnifiques, couvertes de la rosée du matin, et des papillons multicolores dansaient autour d’elles, semblant être des dizaines de milliers. Ébahi, Giuseppe observa en silence la magie du spectacle qui l’entourait, ne pouvant s’empêcher d’être envahi par de nouvelles émotions. Il se sentait léger comme une plume, heureux comme un enfant, mais aussi ému par le privilège que la nature lui offrait. »

Giuseppe, ami proche de Geppetto, a assisté à la transformation de Pinocchio, le jouet devenu petit garçon. Mais Guiseppe craint que l’enfant ne puisse jamais totalement s’intégrer à notre monde, et surtout qu’il soit retransformé un jour en pantin.
Il décide alors de se rendre dans la forêt enchantée pour s’assurer que le garçonnet demeurera un humain. Dans sa quête, il va croiser d’étonnants animaux qui lui apporteront une nouvelle espérance en l’avenir et les réponses à ses nombreuses questions. Come vorrei…

Les Chevaliers verts : Mission PAKAO

« Pris au dépourvu, Léo improvise :
– Eh bien, il s’agit d’un Réseau Anti- Harcèlement – Référent Écologie, donc RAHRE. Cela consiste en des parents volontaires qui, à tour de rôle, seront les Chevaliers Verts anti-harcèlement du collège. »

Après être venu en aide au peuple des grillons, Léo doit maintenant s’atteler à l’énigmatique mission PAKAO. Sous cet acronyme se cache le surnom blessant dont ses harceleurs affublent un camarade de Léo.
Rien de mieux que la bienveillance et l’inventivité pour briser le cercle des insultes. Grâce à ces deux qualités le jeune garçon va proposer à son établissement scolaire des solutions anti-harcèlement et y ajouter une dose d’écologie pédagogique.

Thod de Thessanie

« Le temps avait passé et Thod s’interrogeait toujours sur la vie des hommes, l’île de Thessanie et la mer qui les entourait. Il s’était risqué à voir les choses avec un œil nouveau et à les imaginer autrement. D’abord, il avait douté que la mer fût maléfique, ne sachant trop où cela le conduirait et, paré de courage, il avait osé reconsidérer à la lumière de la raison tout ce qu’on lui avait inculqué sur la vie et le monde. »

« Tu ne franchiras point les limites de Thessanie »
L’interdit est clair et présent dans tous les esprits. La mer est infestée de démons, y nager est dangereux, sacrilège même. Perdue aux confins d’une mer infinie, se trouve l’île de Thessanie, et ses habitants qui vivent repliés dans les étroites limites qui leur sont prescrites.
Tous les soirs, ils contemplent les feux du Massadoth au loin, sans pouvoir s’en approcher. Jusqu’au jour où se répand la légende de l’homme qui aurait apprivoisé la mer.
Il était une fois l’histoire de Thod de Thessanie, le conte d’un homme qui se libère de ses chaînes pour accomplir son destin.

Harmonie

« Les chakras sont liés aux couleurs de l’arc-en-ciel et peuvent être, de ce fait, symbolisés par des fleurs ou des plantes, d’où la conception de ce jardin. Ézéchiel aime faire partager ses connaissances. Et quoi de mieux que la nature pour les comprendre ?»

Plonger au cœur de l’arc-en-ciel, à la découverte du spectre des couleurs… Ce rêve inouï, Zoé qui fête ses 10 ans, va le réaliser. Guidés par un vieux sage, elle et ses camarades visitent le jardin de l’harmonie et y découvrent le sens, la couleur et l’énergie de chacun des sept chakras qui forment l’arc céleste de notre bien-être.

L’arbre aux feuilles d’argent

« À force de cogiter, il n’arrivait plus à trouver le sommeil. Il se leva dans l’obscurité, sortit de la maison et s’assit près du magnolia qu’il avait sauvé dans la matinée. Il se mit à lui parler, comme s’il s’agissait d’un confident à qui l’on peut tout raconter. »

Quelque part en région parisienne.
Tout commence le jour où Jérôme sauve un arbre de la destruction. Cette action courageuse réveille une ancienne malédiction, enfouie dans ce magnolia depuis des générations. Les sorts proférés par l’arbre aux feuilles d’argent vont bouleverser la vie du jeune homme ainsi que celle de ses proches.

Le Petit Alex – Tome 2

« Alex a été très attentif à l’histoire racontée par sa maman, puis ils se sont mis d’accord pour que le jour même, Alex commence à appliquer ces exercices pendant toute une semaine, pour pouvoir arriver à surmonter ses peurs et ses angoisses et à faire la présentation de son exposé devant toute sa classe.
C’est ce qu’on appelle, avoir du Courage. »

Dans ce nouveau recueil en collaboration avec l’écrivaine bretonne Aurore De La Berneville, Azza Nafti nous invite à retrouver Alex, son jeune héros. Cet ouvrage explore l’éveil à la vie en société, l’apprentissage de notions fondamentales de l’existence, telles que le courage, la tolérance et l’amitié, le tout dans un langage accessible aux enfants. Il est accompagné de dessins à colorier pour illustrer les contes.

Contes autour du feu – Tome II

« Il était un roi qui n’avait qu’une seule fille. Il la laissait aller chercher du bois à la forêt avec ses semblables. Un jour, quand les filles étaient en besogne, un lion surgit. Alors, les filles s’enfuirent et seule la jeune fille fut attrapée et amenée par le lion vers son antre. Malgré cela, il ne lui fit rien de mal. »

Avec ce nouveau recueil, l’auteur poursuit son œuvre de sauvegarde de la tradition orale de sa région du Maroc. À ses côtés, le lecteur découvrira les contes locaux racontés par les générations précédentes et retranscrits sur le papier, avec une fi délité dévouée. Un voyage dans le passé à la poursuite de croyances et de traditions en voie de disparition, éloge du temps long dans un monde où tout va trop vite.

Le Petit Alex

« Donc, aujourd’hui, nous allons réfléchir ensemble aux outils qui permettront à ton ami de redevenir heureux.
– Il faudrait qu’il retrouve son jouet.
– Oui. Nous pouvons l’aider à réfléchir au dernier endroit où il se souvient avoir vu son jouet. »

Dans ce recueil en collaboration avec Aurore De La Berneville, Azza Nafti nous invite à suivre les aventures du petit Alex. À travers ces fables inventées par l’autrice pour ses propres enfants, elle souhaite partager une vision de l’éveil à la vie en société. L’enfant pourra ainsi appréhender des notions fondamentales de l’existence, telles que la liberté, le respect ou le pardon. Grâce à ce recueil interactif, il pourra également colorier chacun des dessins qui illustrent les contes.

Siegfried et la tempête

« Siegfried, que l’on sait être une chatte, et plusieurs cordes à son arc, possède, par la grâce du genre, ce don félin de l’ubiquité, d’ondes énergétiques, ondes multiples en liaison directe du centre de l’univers et peut-être même pire… »

Le héros du titre est une héroïne, une chatte qui porte en elle les aspirations de tous, animaux comme humains. Dans ce conte, rêverie et lyrisme s’entendent pour former une douce chanson, une mélodie qui transporte vers des paysages oniriques.

Le Chevalier Vert

« La seule impatience de Léo est de retrouver la pleine Nuit et sa place aux premières loges du spectacle de grillons. Il suit, donc, sans entrain son frère, ne prend aucun plaisir à voir les autres enfants chahuter dans la piscine et reste en queue de peloton lors de la sortie à vélo. »

Le jeune Léo passe ses vacances au camping du Rêve Bleu avec sa famille, comme chaque année… sauf que cette fois, il fera la rencontre d’un personnage bien insolite ! Talouk 1er, roi des grillons en proie à un grand danger, demandera au petit Parisien de l’aider à sauver son peuple… Léo sera-t-il à la hauteur de sa tâche ?
Une aventure tout en douceur et en espièglerie pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de soigner son environnement.

Contes autour du feu – Tome I

« Il y avait un vieil homme paysan qui avait trois fils. Il s’était dit : « Avant de mourir, je vais leur partager ma succession. » Il savait bien que l’animosité régnerait parmi les frères quand ils voudraient se partager l’héritage. L’égoïsme et la cupidité sont des propensions humaines qui détruiraient le lien de fraternité. À cet effet, il avait préparé trois jarres. Il avait rempli la première avec de la terre. Dans la deuxième, il avait mis du fumier alors que la troisième, il l’avait emplie de pièces d’argent. »

Anthologie de contes amazighs, issus de la région du sud-est marocain, cet ouvrage rend tangible un fragment de cette culture orale. Conserver la trace de ces récits, leur faire traverser les frontières, celles des langues comme celles des âmes, tel est le projet de ce recueil émouvant.

La Vallée aux renards

« Il était une fois…
Dans une forêt lointaine sur une colline, vivaient Raouk, un bébé renard curieuse et pleine d’énergie, sa sœur Amandine et son frère Nuga. Raouk avait un pelage orange vif, de petites pattes noires, le dessous du museau blanc, de beaux yeux marron clair et des oreilles noires. »

Raouk, une jeune renarde curieuse et têtue, décide de partir vers la Vallée aux Renards pour retrouver son père, avec l’aide de sa meilleure amie, Poule-poule-cot-cot. Le périple est long et dangereux et les deux amies ne sont pas au bout de leurs surprises ! Elles se feront des alliés et croiseront le chemin de dangereux prédateurs… Mais arriveront-elles à la Vallée aux Renards ? Une belle histoire d’amitié et de courage, et surtout une aventure inoubliable pour lecteurs téméraires !

Octobre

De cette soirée du mois de Mai, la troisième s’entame.
Sept mois ont filé. Elle ne l’a plus revu.
Il n’est jamais revenu, n’a jamais voulu la revoir.
En cette saison des fleurs, elle meurt.
Elle se meurt.
Les jours toxiques de désespoir.

La démarche légère, l’abandon dans les bras de l’amant, la langueur des heures douces. Pourtant, la griffure de la peur, l’amour trahi, le piège refermé sur la chair à vif. Tableau de la métamorphose, «Octobre» décline les tourments de la passion.

Susan, Éléonore, Lucie, trois prénoms et, peut-être, une seule femme. La silhouette qui traverse ces pages n’est « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », un rêve familier qui s’évanouit au réveil.

La partition de ce texte, dont chaque mot est pesé, suggère toutes les nuances, les rythmes et ambivalences du cœur. «Octobre», c’est tout à la fois le point d’orgue du souffle, le flamboiement des couleurs automnales et le parfum froid de l’hiver.

Le tigre Loumbo

« Loumbo était parti chasser avant même que le jour se lève. C’était son premier travail chaque matin. Il fallait bien nourrir sa famille : trois jeunes tigres et leur mère. Même si cette dernière participait de temps en temps à la chasse, elle préférait rester avec sa progéniture. »

Un couple de tigres coulait des jours heureux, quelque part, dans la jungle, jusqu’à la disparition de ses trois petits.

Partis à leur recherche, Yanoua et Loumbo affrontent le sorcier Courino et ses sbires, fantômes d’humains qui ont un jour défié la Nature. Ils seront aidés dans leur combat par la fée, protectrice des lieux, et Rodrigue le sage.

Ce conte aux allures de quête initiatique possède tous les charmes du merveilleux : fantaisie, imagination, personnages attachants. Il enseigne cette morale universelle : la ruse et la méchanceté sont vaincues par l’amitié et la solidarité entre les membres d’une même communauté.

La tulipe de Kokia et le papillon bleu

« Brusquement il lui sembla entendre une voix douce venant de derrière les arbres et qui disait : « Oncle Tom, le royaume des rêves n’existe pas uniquement dans les cieux, il y en a même sur terre, regarde autour de toi. »
Le vieil homme sentit un pincement au cœur. Un frisson lui passa dans le dos. Il eut la sensation d’être dans les airs et envahi par des choses mystérieuses qui le poussaient à regarder autour de lui, et comme il avait la sensation de deviner beaucoup de choses, il décela une odeur de parfum surnaturel. »

C’est dans un espace-temps indéfini, au cœur d’une contrée lointaine aux plaines verdoyantes, que vit un vieil homme nommé Tom. Pour certains il est Oncle Tom, pour d’autres, grand-père Tom – des surnoms reflétant toute l’estime que les habitants lui portent. Un matin, alors qu’il contemple la beauté d’un lever de soleil, il est surpris par une douce voix qui l’interpelle : Kokia, une ravissante fillette de six ans.

Aussi délicieuse qu’atypique, Kokia lui dévoile le don unique qu’elle possède : tous les animaux des alentours sont à ses ordres et assurent sa protection tels des anges gardiens. Ébahi, Tom se lie d’amitié avec elle. Un jour, à la suite d’une discussion avec un arc-en-ciel, la jeune fille fait la découverte d’une sublime tulipe et décide de la faire sienne. Cependant, un gros papillon la convoite comme cadeau d’anniversaire pour l’un de ses enfants. De là, naîtra un jeu de persuasion entre eux deux…

Nature, amitié, valeurs, sont autant de thèmes abordés dans cette jolie fable. Désireux de transmettre magie et délicatesse, Aoualit Kaci dédie ce conte à tous les enfants du monde. Il est notamment l’auteur de deux autres récits merveilleux : «La princesse Clair de lune et le rossignol sans ailes” et «La biche aux yeux verts et l’enfant de la prairie rose», parus aux Éditions du Panthéon.

La princesse Clair de lune et le rossignol sans ailes

Clair de lune est une charmante princesse d’une beauté très rare. Malgré la tendresse et la grande affection que lui témoignent le roi et la reine, elle se sent très malheureuse dans ce milieu royal.

Attirée par le beau chant d’un rossignol sans ailes et par la musique mélodieuse jouée par un vieil aveugle, Clair de lune se retrouve en pleine forêt, éloignée de son milieu si protecteur.

« Et sous un ciel qui rayonne, d’un regard attendri, la jeune princesse dira : – Ô bel oiseau des champs, ô bel oiseau de l’azur, tu me fais plus de peine que me font les larmes du Messie. »

Cet instant de félicité est brutalement interrompu par l’intrusion de géants furieux qui logent à proximité. Ils font prisonniers l’ensemble des protagonistes. Heureusement, le destin s’en mêle et envoie celui qui pourra peut-être les délivrer.