« Cet épisode fut l’un des premiers temps de l’accueil de Joël quand il décida de quitter « le vieux monde » pour être de nouveau un insulaire. Dans sa phase de redécouverte, son vélo allait constituer selon lui d’abord une bonne façon d’appréhender l’espace et allait ensuite lui permettre d’établir une certaine relation de proximité, pour enfin faciliter l’imprégnation du lieu après ses années d’absence. »
À travers des tranches de vie et des réflexions intimes mises à nu, à travers les yeux d’hommes et de femmes, d’adultes et d’enfants, Victor Gilbert Faraux brosse un portrait intérieur d’un imaginaire caribéen. Il met en lumière les questions d’identité et d’appartenance essentielles dans le contexte insulaire des sociétés créoles. Celles-ci ont su créer et maintenir une singularité marquée à travers les époques, dans leur rapport à autrui et au monde.
Travailleur social (éducateur spécialisé), Victor Gilbert Faraux a enrichi son parcours d'un cursus universitaire (psychologie et anthropologie) et d’une formation d'art-thérapeute.
Également plasticien, sa pratique se nourrit des faits du quotidien.
L’espace caribéen, qu’il s’agisse du territoire ou de la culture, est exalté au travers de ces récits. Victor Gilbert Faraux met en lumière les questions d’identité et d’appartenance dans le contexte insulaire des sociétés créoles.