« En 1789, tandis que la Bastille tombait, que les privilèges étaient prétendument abolis et que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen était votée, le désormais lieutenant en second du génie royal, Claude Joseph Rouget de Lisle s’ennuyait au fort de Joux, sur les hauteurs de Besançon et pour tout dire, s’intéres-sait assez peu à la politique. Il s’avouait royaliste, mais il l’était davantage par tradition – voire conservatisme – que par conviction. »
Royaliste de cœur mais séduit par les idées révolutionnaires, doté de multiples talents pourtant n’émergeant dans aucun, Claude-Joseph Rouget fut en perpétuel conflit avec lui-même.
C’est cette personnalité complexe que l’auteur a voulu cerner, non en une biographie au sens classique du terme, mais plutôt en un feuilleton biographique découpé en épisodes.
Peu avant de mourir pauvre et oublié, Rouget de Lisle accusa la malchance de l’avoir laissé écrire, en une nuit exaltée, un chant trop grand pour lui.
Jean-Paul Rosart, journaliste et auteur dramatique, a écrit sept pièces dont cinq créées et jouées au Festival off d’Avignon, parmi lesquelles La mort de Gaspard Hauser et Les deux Charlotte ( Corday et Robespierre) ; et deux représentées dans des cafés-théâtre à Paris, dont Bobok. Il est par ailleurs l’auteur d’un roman Le Roi bissextile et d’un ouvrage L’Entreprise et les médias.
Découvrez la biographie originale de Jean-Paul Rosart sur Claude Joseph Rouget dit de Lisle, l'auteur de notre hymne national « La Marseillaise ».