« L’oiseau et la vieille dame ne [font] qu’un. L’oiseau est son côté ludique. En regardant vers le ciel, mes lèvres forment un sourire Joconde et mes yeux se remplissent de lumière. »
Des étudiants qui louent une chambre à une vieille dame à un tarif avantageux, des jeunes qui participent à une fête clandestine, un garçon effrayé qui fuit la ville, un voisin du dessous longtemps resté anonyme… Tout cela, et plus encore, compose le monde de Sol, pétillante septuagénaire qui philosophe sur les conséquences du coronavirus et parle seule à voix haute de sa vie passée.
Dans cette pièce de théâtre enlevée, Nut Monegal aborde des thèmes aussi universels que l’amour, la liberté ou la solidarité, donnant à voir et à accepter différents points de vue sur la crise sanitaire. Cette ode à la tolérance est en elle-même une façon de savourer l’instant présent.
Poète, dramaturge, comédienne, Nut Monegal conjure l’angoisse de la solitude et de l’enfermement en un objet théâtral. Sous sa plume caractéristique, l’angoisse s’apaise, un temps, pour que nous puissions relever la tête et humer la douceur de l’air. Le rire ne vieillit jamais.
Née en Uruguay, Nut Monegal cherche à travers ses écrits à toucher du doigt l’universel. Elle est déjà l’auteure de nombreuses pièces de théâtre, de romans et de recueils de poèmes.
Cette pièce de théâtre est une fenêtre sur plusieurs existences, ainsi qu'une invitation à relativiser en ces temps de crise sanitaire. Évasion garantie !