« « Notre parole ? Daniella, ma chérie, si tu prenais une balance, que dans un plateau tu poses notre parole et que dans l’autre tu mettes notre amitié, selon toi, quel serait le plus important, le plus lourd ? Je te le demande. »
Buenos Aires. L’existence paisible de Daniella et Louis est brisée par l’irruption d’un visiteur aux questions insinuantes. Leur plus cher, leur plus ancien ami serait un criminel, leur glisse-t-il. Face à de telles accusations, que peut-il demeurer de l’amitié ?
Dans ce huis clos glaçant, version augmentée et déchirante d’« Un tout dernier tango », les ressorts de la loyauté, de la manipulation et de l’aveuglement sont mis à nu. Et vous-même, qu’auriez-vous choisi ?
Philippe Froget est avocat généraliste. Confronté chaque jour de sa vie professionnelle aux difficultés et grandeurs de notre Justice, il a toujours été passionné par l’étude des relations humaines au sein de cette institution, et par l’analyse des conséquences des jugements de quelques hommes sur la vie des autres. Il est déjà l’auteur de « Foutue Guerre », pièce de théâtre sur la Première guerre mondiale, d'« Ultime conviction », huis clos judiciaire, « Encore tant de choses à te dire », histoire d'amour impossible durant la seconde guerre mondiale, d' « AiMe comme... Marquise », célébration d'une comédienne qui séduisit Molière puis Corneille, d'« Un tout dernier tango », du « Double jeu de d'Artagnan », de « Shangrila », du « Portrait de la dame en or» et du roman« Le Caméléon ».
Le doute devenu soupçon puis certitude dévaste la relation entre un couple de Buenos Aires et leur ami, accusé d'être un nazi en fuite. Mais dans ce huis clos tragique, qui manipule qui ?