« Il se ressentait encore de sa sciatique, après tout ce temps passé la veille debout, tout au long de l’après-midi derrière les barrières disposées le long de la rue du Faubourg-Saint-Antoine, à l’occasion des épreuves femmes et hommes du contre-la-montre de cyclisme des Jeux olympiques de Paris. Car c’était ainsi, les coureuses et les coureurs partis à 1 minute et 30 secondes d’intervalle étaient passés une par une puis un par un au pied de son immeuble, avant de rallier la ligne d’arrivée sur les bords de la Seine. »
Été 2024, les Jeux Olympiques de Paris battent leur plein et les habitants de cet immeuble du Faubourg Saint-Antoine n’échappent pas à l’effervescence ambiante. Si Déborah et Jérôme sont tout à l’euphorie de leur prochain mariage, un autre couple vit une séparation douloureuse. De leurs côtés, les Gringoire préparent leurs vacances en rêvant, qui sait, d’une candidature aux élections municipales. Aussi disparates soient-ils, les protagonistes de ce roman font preuve d’une solidarité sans faille lorsqu’il s’agit de traverser les épreuves et les péripéties.
Christophe Agogué poursuit avec ses « Chroniques parisiennes », le portrait sensible de personnages attachants. Auteur de romans, d’essais philosophiques et sociologiques, de biographies et de pièces de théâtre, il dit dans ce nouveau roman tout son amour de la Ville Lumière.
Christophe Agogué nous emporte dans la parenthèse des Jeux Olympiques de Paris 2024, en compagnie de ses personnages fétiches. Un petit air parisien souffle sur les cœurs.