« Maurice avait tenu à inviter le curé de l’église Saint-Sulpice à l’office. C’était important, le prêtre avait toujours répondu présent, ces dernières décennies, face à ses doutes, ses détresses, voire à ses indignations. Il était en quelque sorte le régulateur spirituel du chef de famille, comme Maurice aimait à le souligner. »
Paris, 1978. Quelques années sont passées, Clarisse finalise sa thèse de philosophie et découvre le bonheur parental avec Philippe. David, frère de Philippe, a pris un virage personnel inattendu. Gérard, frère de Clarisse, débarque du Brésil sans crier gare, tandis que les deux familles se trouvent plongées dans une pittoresque et frénétique chasse au trésor !
C’est dans un style enlevé que nous retrouvons ainsi nos deux familles bourgeoises de l’est parisien à la fin des années 70. À travers toute cette agitation urbaine, le fil conducteur semble être le mariage promis de Clarisse et de Philippe. Un dénouement que tous les proches semblent attendre avec impatience. Trop intensément, peut-être ?
Christophe Agogué vit à Paris et travaille dans une entreprise énergétique. Il est l’auteur de plusieurs essais et romans ainsi que de nouvelles théâtrales et de musées imaginaires.
La vie est un tourbillon dont les lignes ne cessent de s’agrandir, on ne peut en prévoir les limites… C’est le sentiment dont on ne se défait pas à la lecture de ce troisième roman. Subtil et teinté de nostalgie, il vient achever et parfaire l’histoire d’une saga familiale terriblement classique mais profondément touchante.