« Tous les hommes se valent et chaque homme est différent. Il n’y a pas de modèle a priori supérieur et pur. La civilisation ne vaut que par les avantages qu’il y aura eu à construire de nouveaux moments inédits. Elle s’exprime au futur antérieur sans renier le passé, mais en le considérant comme une base de départ, un acquis lui-même produit par les nombreux brassages antérieurs. »
La société occidentale, ultralibérale, se présente comme le modèle le plus abouti pour une communauté humaine. Mais est-ce vraiment le cas ? Christophe Agogué en appelle ici au sursaut d’une conscience politique pour penser autrement le développement, l’éducation et la solidarité.
Après son dernier roman, « Le condamné », Christophe Agogué revient dans cet essai philosophique sur un thème qui lui est cher entre tous : la place de l’homme et son devenir. Réfléchir pour s’émanciper et s’élever contre les dogmes : une approche somme toute profondément humaniste.
Christophe Agogué vit à Paris et travaille dans une entreprise énergétique. Il est l’auteur de plusieurs essais et romans ainsi que de nouvelles théâtrales et de musées imaginaires.
Si le modèle occidental arrive à ses limites, comment notre société pourrait-elle se réinventer ? Avant les solutions, Christophe Agogué pousse à la prise de conscience, pour motiver notre propre prise en mains.