« Aussi, lorsqu’on est condamné, on est sensible à la beauté et à la poésie des choses naturelles : un coucher de soleil, une ville qui se réveille, des enfants qui jouent, des lumières qui scintillent. Pourquoi faut-il attendre d’être proche de la fin pour apprécier ces instants simples de la vie ? »
Que faire lorsqu’on a objectivement tout pour être heureux mais qu’on ne l’est pas ? Le narrateur fait le choix audacieux de nous confier ses expériences. Entre ironie mordante et cruelles désillusions, il souligne tous les aspects qui lui paraissent défaillants dans notre organisation sociale. Mais, loin d’accuser sans rien faire et de se complaire dans la noirceur, il partage avec le lecteur des solutions élaborées et cohérentes, arguant que l’homme est un être responsable.
Quelle est la recette du bonheur ? Fort de ses expériences, Laurent Gaspard souligne tous les aspects qui lui paraissent défaillants dans notre organisation sociale, et nous propose des solutions élaborées et cohérentes.