« De mon oisiveté germent mes écritures,
Mon esprit vagabonde au bout de l’Univers,
J’avance à petits pas, je sème mes ratures,
Et, sur mes feuillets blancs, s’épanouissent mes vers. »
Sonnets, pantoums, vers libres… L’auteur marie avec brio toutes les formes poétiques dans sa quête du terme qui saura exactement exprimer une émotion. Un rythme précis traverse toute l’œuvre de Philippe Pauthonier, toujours plus juste et plus exigeant.
Le cœur entre deux pays, la France et la Pologne, la passion des mots alliée à la rigueur scientifique, Philippe Pauthonier livre au fil des ans une œuvre poétique aussi singulière qu’attachante. Ses poèmes sont régulièrement récompensés en concours de poésie et ses recueils ont été primés à plusieurs reprises.
Après une carrière d’ingénieur, Philippe Pauthonier s’investit depuis sa retraite dans plusieurs associations œuvrant au profit des Aveugles et Malvoyants. Mordu d’astronomie, il apprécie la communauté scientifique qui sait élargir le débat avec une réflexion globale, liant la science à une approche métaphysique et théologique.
La plume virevoltante de Philippe Pauthonier reprend vie dans ce neuvième recueil de poésie. Musicale, émouvante, authentique : la recette de ses doux poèmes ne change pas.