« C’est la conjugaison du temps qui passe et du relief affronté qui provoque l’usure de l’homme. Ce temps qui m’a usé plus que le chemin ne l’a fait. Le temps quej’ai perdu à courir derrière de piètres frontales pâlottes qui tressautaient devant moi plutôt que d’éclairer mon chemin à l’aide de ma propre lumière. (…)
Moi, je vais vous raconter l’histoire d’un coureur à pied dont le temps de vol est devenu si court et le temps d’appui si long qu’il ne marche plus du tout. »
Alors qu’il a arpenté presque toutes les montagnes de France, gravi les pentes de l’Himalaya et parcouru les plaines canadiennes à grandes foulées, Dominique Simoncini fait un jour la course de trop. Usé, son genou lui pose un dilemme : continuer… ou redescendre. Peut-il refuser l’échéance ? Vaut-il mieux être un grimpeur harassé ou un descendant claudiquant ?
Avec beaucoup d’humour, de franchise et de recul, l’auteur revient sur ce traileur endurci qu’il a mis dix ans à construire. À la lumière de ses illusions, ses forces et ses limites, il accepte une dernière aventure aux côtés d’une nouvelle compagne : la résilience. Cette incroyable capacité à renaître, déjà rencontrée aux flancs de la pente trop raide d’un col. Finisher de beaucoup de courses, Dominique Simoncini essaye aujourd’hui d’être le starter d’un nouveau départ. À vos marques… Prêts ?
Sportif de haut niveau, Dominique Simoncini a occupé différents postes dans les domaines marketing, commercial, événementiel ou encore de la communication. En parallèle, il crée et organise le « Super motard de Chamonix », une compétition internationale de moto regroupant les meilleurs pilotes. En outre, il intervient fréquemment en tant qu’expert et maître de conférences sur le management humain en situation de crise, et l’amélioration des conditions de travail par le maintien de l’activité physique et cérébrale. Il est aussi un des référents « préparation mentale » de l’équipe de France de ski.
Après avoir relevé tous les challenges, l’athlète invaincu cours un jour moins bien, moins vite. Le corps aux abois, il s'avoue vaincu : mais est-ce vraiment la fin ? Après le succès de son premier récit, Dominique Simoncini change de registre mais conserve son mental de sportif. Champion un jour...