« Je ne crois pas que le mystère vienne de moi. C’est son travail, mi-ombre mi-lumière, qui reflète ce côté étrange. Maintenant qu’il a quitté ce monde, il est peut-être temps en effet de t’en dire davantage sur ce que fut notre vie, ainsi que sur les zones de turbulences qui l’ont traversée. »
Lyse revient, pour le plus grand plaisir de sa petite-fille, sur les grandes périodes qui ont marqué son existence. Lors de ces entretiens menés avec douceur et compréhension par Sophie, elle dévoile sa philosophie de vie, ses amours, ses douleurs, son histoire en somme, avec retenue et justesse, traversant au passage tout un monde d’art et de beauté.
Après une vie d’artiste puis d’imprésario bien remplie, Lily Sarey s’adonne désormais pleinement à sa passion de l’écriture.
« Le bruit de nos empreintes » est son quatrième roman, après « Attends… encore quelques mots », « Le porteur de secrets » et « Un amour en sommeil », parus aux Éditions du Panthéon. Elle y explore ses thèmes fétiches : l’exode, le temps et l’amour qui fuient hors de notre portée.
Les anciens ne sont pas toujours les plus bavards, et pourtant ils abritent tout un monde, fait de tous les âges.
C'est pour ce voyage qu'embarque Sophie, au fil des échanges avec sa grand-mère. Une exploration poignante des moments qui marquent une existence !