« Ce matin, un corps gisait sous les hautes herbes de la lagune, dissimulé dans l’eau froide et lisse comme une mer d’huile, sous quelques algues ornées de minuscules fleurs violettes, et recouvert d’une fine pellicule de sable transporté par les vents maritimes entrants. Un corps de femme. »
Quand Margot et Justine découvrent le corps sans vie d’une jeune femme près de la lagune d’Esposende, au Portugal, c’est tout un processus qui s’amorce, et qui révèle les troubles, les doutes de chacune.
Le destin de ces étudiantes croisera celui de Carole et son mariage parfait, ou encore de Jade, jeune femme sensuelle adepte de la poésie et de la luxure. Quel est le lien entre ces femmes que tout oppose ? Qu’est-il arrivé à la jeune fille de la lagune ? Une galerie de portraits intimes et dérangeants qui mettra l’inspecteur chargé de l’enquête en grande difficulté…
Mêlant les codes du roman policier à celui de la fiction psychologique, « Le chant des cigales » invite à un questionnement sur la féminité. L’autrice propose des pistes de réflexion à travers un apparent fait divers. Une façon novatrice d’aborder des interrogations finalement intemporelles.
Entre l'enquête et les portraits psychologiques, Ambre Robin écrit sur les femmes, celles de l'histoire, et les femmes en général. Qui sont-elles ?