Estébé, Maria, Camille et les autres…
« C’est une vie professionnelle extrêmement riche et dense que celle de travailleur social, et pourtant, peu de témoignages existent, comme si nous n’avions pas envie de nous mettre en valeur, « d’être sur le devant de la scène » face à des personnes qui ont, elles, du mal à trouver de la valeur à leur parcours.
Combien de fois ai-je entendu : « Oh, moi, assistante sociale, jamais je ne pourrais faire ce métier ; cela me remuerait trop ! » Moi, j’ai pu, mais, comme nombre de mes collègues, j’avais souvent l’impression d’être sur une corde raide ! »
Recueil de souvenirs professionnels, cet ouvrage donne à voir l’engagement plein et constant des travailleurs sociaux. En dix histoires qui ont marqué son propre parcours, l’auteure rappelle la complexité du rôle d’une assistante sociale. Souvent critiqué, leur travail est généralement mal connu. Pourtant, chacun d’entre nous peut un jour ou l’autre avoir besoin d’elles. Maladie, difficultés familiales, administratives, professionnelles… l’assistante sociale est là pour nous accompagner dans le maquis des procédures.
Commentaires récents