« Le programme doit être établi en phase avec les préoccupations de l’électorat de notre mouvement, des Français et des problèmes actuels que nous avons. Donc nos priorités, c’est la politique salariale, la politique sécuritaire, la politique environnementale, la formation professionnelle. Des partis politiques et syndicats proposent aussi les 32 heures, on y viendra dans moins de dix ans, mais à ce jour, ce n’est pas la priorité des Français. »
L’auteur a longtemps adhéré au Parti Socialiste et fait partie de ses instances fédérales et nationales. Il a pourtant rejoint l’équipe du président-candidat Macron en 2017, convaincu que face à la droite ultra conservatrice, seules des forces d’union pouvaient faire la différence. Pourquoi une telle décision ? Marc Châtain revient dans cet essai sur la genèse d’une chute : du Parti socialiste unifié durant le congrès d’Épinay de 1971 aux renoncements de ces dernières années qui ont fait disparaître la base et les structures politiques.
Marc Châtain a commencé sa carrière politique en 1976 en Isère. Responsable santé de la fédération du Rhône, il a milité activement auprès de Louis Mermaz et Gérard Collomb.
Il est également investi dans le milieu associatif de la région PACA.
Comment un militant du Parti socialiste, très impliqué au sein de sa famille politique, a-t-il rejoint l'escouade adverse, celle du président-candidat Emmanuel Macron en 2017 ?
Marc Châtain, nous dévoile à travers cet essai politique, la chute du Parti socialiste.