« Ce petit pays est différent, spécial, envoûtant. Je tenais à le dire lorsque j’ai décidé d’écrire ces quelques pages de vérité pour contrer ceux, ô combien nombreux, qui le dénigrent par leurs mensonges invraisemblables motivés par l’antisémitisme et la jalousie… »
Jean-Pierre Lévy raconte Israël, ce pays qu’il a rencontré en 1962 et avec lequel il entretient des liens profonds. Son ouvrage s’adresse en particulier aux plus jeunes, eux qui ignorent quelquefois ce que fut la Shoah et connaissent peu, ou mal, l’État hébreu. Dans une relation tout à la fois historique et pédagogique, l’auteur leur présente les grandes réalisations israéliennes. Homme de dialogue, il propose également de tendre ce livre, tel un message de paix, aux négationnistes et antisionistes.
Membre du Comité français pour Yad Vashem, Jean-Pierre Lévy porte à travers la France la mémoire des victimes de l’Holocauste.
"Le sang de la gloire" est une ode à Israël, dont Jean-Pierre Lévy est tombé amoureux dans sa jeunesse. Un coup de foudre initié par l'épouse de l'auteur elle-même. Le meilleur guide d'un pays n'est-il pas celui qui l'aime profondément ?