« La biographie permet le détour par l’anecdote signifiante : ainsi, devenu juge colonial, dans le Tribunal islamique de Labé et le Tribunal de province, notre héros laisse voir sa perplexité devant le rôle que lui fait jouer un colonisateur désireux de maintenir dans le système une personnalité encombrante pour mieux la contrôler : aussitôt qu’il l’a reçu, il distribue aux pauvres son salaire de juge dont il ne comprend pas la justification »
Dans cette biographie, vous découvrirez et suivrez le chemin de vie de Thierno Mahmoûdou Lâriya, un lettré guinéen qui a vécu la fin du royaume théocratique du Fouta-Djalon. À la fois enseignant, imam et juge, cet ascète, homme engagé verra le début de la colonisation du pays par les Français et sera considéré comme un guide spirituel et l’un des plus grands érudits de son époque au Fouta-Djalon. Ses textes retrouvés sont un témoignage précieux de l’histoire du Fouta-Djalon.
Thierno Woûri Diallo, docteur en génie civil, est ingénieur de recherche et d’expertise en physique du bâtiment dans un centre scientifique en France. Par ailleurs, chercheur indépendant en histoire, il s’intéresse particulièrement à l’histoire socio-culturelle des Peuls du Fouta-Djalon.
Plongez dans les reliefs du "Château d'eau" de l'Afrique de l'Ouest, à travers le prisme d'une personnalité hors du commun. Prenant !
Bonjour Thierno,
le livre est-il disponible en Guinée, si oui où on peut avoir un exemplaire?
Bonjour, l’ouvrage sera disponible sur les plateformes qui apparaissent sur cette page, à droite, dès sa parution.
Une lueur de plus pour faire connaître ce passé un peu méconnu des Peulh du Foutah Djallon.
Chapeau.
[…] Lien Editeur : Thierno Mahmoûdou Lâriya (1850-1925) : le juge, l’imam et l’ascète de Labé – Éditions… […]
Une œuvre partie pour devenir un véritable best-seller au regard du sérieux et de la qualité des recherches qui ont conduit à sa conception .
Merci infiniment à l’auteur , Dr Thierno Woûri Diallo et à tous ceux qui , de près ou de loin , ont contribué à la matérialisation de ce projet oh combien noble et exaltant qui est celui de retracer une partie de l’immense vie de ce grand érudit du Fouta Djallon qu’est Thierno Mahmoûdou Lâriya Diallo , contribuant ainsi à restaurer une partie de l’histoire de Labé partiellement ensevelie et volontairement falsifiée par des quidams , donc méconnue du public foutanien en général et celui de Labé en particulier .