« Essayons de comprendre les défis de notre temps. Profitons-en pour maîtriser le mal et endiguer nos faiblesses, tirons-en des leçons. Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle France ? Rien ne sera-t-il plus comme avant ?
Les décisions de rupture pour reprendre le contrôle, après la fin de la crise sanitaire, sont nombreuses, identifions-les, réévaluons les priorités et nos besoins, mesurons en les impacts ! »
La crise du COVID-19 a révélé l’existence de contradictions et faiblesses du système français sous de très nombreux aspects.
Claude Chinardet propose un plan de relance nécessaire à l’économie française. À partir de l’analyse de nos comportements (émotivité, république de l’opinion, individualisme exacerbé), il suggère une large palette de solutions dans des actions à entreprendre comme la priorisation du local, la relocalisation de l’industrie, l’amélioration de l’organisation et de la gouvernance de la santé et de l’éducation, l’optimisation des dépenses sociales de l’État Providence au bénéfice du régalien, la refondation de l’Europe, la réappropriation de la nature, etc. Pour ce faire, il accorde une attention toute particulière au numérique, à la lutte contre le réchauffement climatique, à la défense des libertés individuelles et à la réduction des inégalités.
Claude Chinardet est docteur ès Sciences Économiques de Paris, diplômé de Sup de Co du Havre, certifié administrateur des sociétés de l’Ifa/Sciences Pô.
Il a occupé des fonctions de direction commerciale et marketing dans des multinationales et des PME de produits alimentaires. Il est aujourd’hui conseil aux entreprises.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le Piège », paru en 2013, aux éditions Maxima.
Comment se relever de la crise du COVID-19 ?
Les essais littéraires de Claude Chinardet suggèrent de "profiter" de l'indéniable rupture engendrée par la crise sanitaire mondiale, et regroupent d'intéressantes pistes de réajustement pour dessiner la France d'après.
[…] Une nouvelle France pour demain de Claude Chinardet […]