L’Homme est ici décrit à travers les diverses périodes de la préhistoire à la manière d’un roman.
Magdeleine Plault a ressenti le besoin de laisser un témoignage et de transmettre à ses petits enfants et arrière-petits-enfants le fruit de ses découvertes sur les civilisations disparues.
Après une vie bien remplie et une carrière littéraire déjà riche de nombreux ouvrages, Magdeleine Plault présente avec La préhistoire son onzième livre aux Éditions du Panthéon.
Magdeleine Plault livre dans ses écrits bon nombre de ses souvenirs ayant trait à sa jeunesse poitevine et à sa vie bouleversée par la guerre. A travers ses ouvrages, une vie se dévoile mais également une époque révolue. Magdeleine Plault raconte son enfance dans le Haut-Poitou, relate la vie sous l’Occupation, et plus tard, la détresse d’une famille qui perd un époux, un père. Mariée à 19 ans, mère à 20 et 21 ans, veuve à 26 ans… Magdeleine Plault juge qu’il n’y a rien à ajouter à cela, une vie faite de travail et vouée à l’éducation des enfants, une vie avec des hauts et des bas. Son combat, Magdeleine Plault le mène maintenant contre la maladie, en écrivant. Elle compose, de mémoire, et dicte à son auxiliaire de vie le soir. Le lendemain, elle reprend ses écrits pour les corriger.