Thème : Romans

Le dernier baiser du papillon

« En à peine quelques secondes, toute ma vie avait volé en éclats ; et pourtant, je crois bien que la chance avait frappé à ma porte ce jour-là. Je reviens sur ce que j’ai dit précédemment, le talent n’est pas une offrande venue du ciel. Il est en vous. Allez le chercher au plus profond de vous-même. Le vrai talent est celui de s’accrocher à l’idée que l’après, un « autrement », existe. Il vous bouscule, vous heurte, vous blesse parfois, mais sans ce contact brutal presque animal, vous pourriez le voir passer et filer sans jamais le voir revenir. »

La santé d’Ariane Parse l’oblige à quitter le monde de l’opéra malgré sa grande renommée. Elle se réfugie en bord de mer dans la villa Pandora, maison qui dévoilera peu à peu ses secrets… Dont celui de l’existence d’une jeune femme au destin mystérieux. L’ancienne cantatrice part sur les traces de cette inconnue à travers les lettres intimes que cette dernière a laissées derrière elle. Les rencontres atypiques et les péripéties s’enchaînent, nous faisant passer du sourire aux larmes avec délicatesse et subtilité.
Sous la plume caractéristique de Nathalie Pivert Chalon, l’âme humaine dévoile ses méandres, ses pans d’ombre et de lumière. Les voix des personnages qui résonnent entre les pages nous renvoient à nos propres interrogations et à nos doutes, à cette quête qui nous permet d’avancer, nous, humains.

Réverbération

« Je ne veux pas que l’on me sauve. Je n’ai pas envie d’attendre pendant cent ans qu’un prince charmant vienne me réveiller. Je n’ai pas envie d’attendre qu’il daigne se pencher sur mon cadavre, qui aurait déjà dû commencer son processus de putréfaction, pour embrasser mes lèvres grouillantes afin de me ramener à la vie. Je n’ai pas envie d’attendre qu’un inconnu vienne me libérer de ma tour perdue. J’ai peur, mais je n’ai pas besoin d’être secourue et si je devais mourir, laissez-moi en paix. »

Clarisse se cherche, comme beaucoup d’adolescents. Souffrant de l’absence de ses parents, elle se réfugie dans ses amitiés et ses amours, son quotidien entravé par un perfectionnisme étouffant, désespéré, presque maladif… Oscillant sur le fil de la prose et résolument onirique, l’histoire nous dévoile les atours sombres que peut revêtir un esprit jeune marqué par le malheur. Clarisse trouvera-t-elle la cause de ses tourments ?

Au-delà des rapides

« Il a le sentiment de payer aujourd’hui l’addition de tous ses errements passés. Sans se positionner vraiment en victime, il s’est toujours comporté comme si on lui devait cette réparation de la mort brutale de ses parents. À force de recevoir, il a oublié de donner. »

Guillaume Bontemps mène sa vie avec désinvolture. Errant d’emplois intérimaires en histoires d’amour écourtées par sa volonté de ne pas s’engager, il végète, jusqu’au jour où un fait divers sanglant lui donne envie de revenir dans sa ville natale. Mais on ne remonte pas toujours impunément le courant de son existence. La beauté des souvenirs ne résiste pas au temps qui passe…
Enseignant à l’IUT de Saint-Nazaire, Jean-Claude Samoyeau a dans d’autres vies été agriculteur, intermittent du spectacle et a travaillé dans la presse. Après « Le Chapeau », son premier roman, il suit les pas d’un nouveau héros, ballotté au gré des événements.

Sogué

« Elle avait compris qu’elle n’avait besoin de personne pour être heureuse. Elle y croyait tellement qu’elle se disait qu’elle n’avait besoin de personne et ça commençait à être dangereux. »

Sogué est une jeune fille brillante dont on attend beaucoup. Concentrée et ambitieuse, elle va cependant rencontrer des épreuves en chemin. En soussou, le prénom Sogué signifie « soleil » et, à son image, l’héroïne s’apprête à tout illuminer autour d’elle, malgré quelques courtes périodes de désespoir.

Malika l’étrangère

« En réalité, je suis à la recherche de mes origines maternelles. C’est le but de mon voyage. Ma mère biologique est morte en me mettant au monde. Elle était kabyle. J’ai été adoptée et élevée par un couple de Français vivant à Montpellier. Mais depuis toute adolescente, j’avais besoin de connaître ma vraie famille, mes origines. Je connais seulement le nom du village qui fut le sien et son nom de famille. »

D’un côté Malika, française d’origine kabyle et adoptée suite au décès de sa mère en la mettant au monde, se met dès l’enfance en quête de ses origines. De l’autre Kendji, issu d’une famille de gitans, recherche les racines de son peuple à travers les continents et les siècles. Ces deux destins morcelés se croisent et s’attirent, prompts à se découvrir… Pour le meilleur et pour le pire.
Né à Alger, Pierre Naulin a quitté son pays natal à l’indépendance. Toulouse qui l’a accueilli, lui a permis de retrouver une certaine sérénité. Après Les deux volets des « Angoisses de ma jeunesse », il suit les pas de jeunes gens à la conquête d’eux-mêmes.

Un amour à toute épreuve

« Un dimanche après-midi, j’ai remarqué une jeune femme qui avait un regard triste et l’air perdu. Cela m’a choqué, je suis allé m’asseoir à côté d’elle et je me suis permis de lui demander ce qui n’allait pas. Elle s’est retournée vers moi et son regard a fait vibrer mon cœur. »

Dans les années soixante, John, 16 ans, monte un groupe de rock avec des amis. Lors d’une représentation, il rencontre celle qui va bouleverser sa vie : Angélica. Ce livre relate leur belle histoire d’amour.

Mystère à la manif

« Pour quels gens ? Ceux que vous appauvrissez ou ceux qui vous manipulent ? Car, permettez-moi de vous le dire, vous utilisez le mot « économie » sans en connaître le sens et encore moins la manière dont elle fonctionne. Quant à la notion de grand capital, alors là, vous en avez une idée aussi précise que celle que vous avez de la nomenclature des œuvres détenue par le musée Louvre. »

Alors qu’un nouveau gouvernement vient tout juste d’être formé, les manifestations se poursuivent pour protester contre cette fracture sociale toujours présente. Lors d’un défilé, un homme s’écroule de façon inexpliquée. Pour résoudre ce mystère et assurer la sécurité des citoyens, le ministre de l’Intérieur doit se résoudre à faire appel à un expert, le physicien Julien Fleury.

Silence, on tourne ! Fugue Indienne

« Peu à peu, les lavandières s’installent pour nettoyer le linge dans le courant infect pour les impies ou les existentialistes athées absurdes qui, tel saint Thomas, ne croient que ce qu’ils voient. Vous demandez en vain une rémission en tournant votre regard vers l’autre rive déserte, qui n’est autre que celle, non moins enviable, des morts. Si vous y planez rêveusement, aimanté par la quiétude régnante, vous sentirez peut-être le souffle romantique de l’âme des défunts dont vous repousserez, écœuré, les avances enjôleuses, vous qui préférez mille fois la vallée de larmes du terrestre séjour. »

C’est lors d’un luxueux voyage organisé que se rencontrent Sadi, un écrivain en quête d’inspiration et de succès, et Justina, séduisante actrice. Au fil de leur parcours, leurs liens se nouent et se dénouent et la réflexion sur l’art côtoie les plus anciens monuments de l’Inde éternelle.

Bird

« Et j’allais replonger la tête dans l’eau. L’anorexie est une tique suçotant notre sang, elle nous bouffe de l’intérieur et s’accroche à nous aussi fort qu’un homme amoureux de la vie au bord d’une falaise. »

L’anorexie est une maladie dévastatrice et bien souvent silencieuse. Chloé Dole relate ici le combat d’une jeune fille, ses espoirs, ses rechutes, sa volonté et sa victoire, célébrée par son entrée dans la vie d’adulte.

La guerre des générations

« Ah  !!! Cette génération n’a aucun respect pour ses aînés. N’cho  ! Tu ne mérites pas d’être un Bala. Désormais, je te considérerai comme ton vaurien de frère qui pense être assez bien pour être le président de cette stupide jeunesse… Cela n’a pas d’importance. Et tu sais quoi  ? Je ne t’ai pas mis à l’école pour que tu t’opposes à moi, ton propre père. »

Nous faisons tous des erreurs, c’est inévitable et nous devons nous les pardonner. À travers cet ouvrage, l’auteur cherche à nous faire prendre conscience d’un écart entre la génération des anciens, celle qui a commis des erreurs dans le passé, et celle des jeunes qui sont amenés à en commettre et ne veulent pas l’entendre. Dans une démarche pacifique, il cherche à apaiser les âmes en proposant un dialogue entre les générations, afin de mieux se comprendre, de se pardonner mutuellement et d’avancer ensemble dans la paix.

Les angoisses de ma jeunesse – Tome II

« Le soir venu, après un frugal repas pris en hâte, la mère d’Albert ferma un à un les volets de la maison familiale comme pour un soir ordinaire et laissa une lumière allumée qui symbolisait l’âme de la famille, dans le hall d’entrée. Le père réunit tout le groupe, dit tout haut une prière d’adieu et fit signe que l’heure du départ était arrivée. »

Dans ce second opus de l’histoire de Jean, celui-ci voit son désir de vengeance vis-à-vis de son père s’effacer peu à peu pour faire place aux regrets : celui d’avoir quitté son Algérie natale, celui de voir la séparation entre son pays et la France devenir abysse, malgré une intégration possible… Enfin, le regret amer de constater le déni des événements dans lequel vivent les générations actuelles, un aveuglement qui entraîne des aberrances sociales et historiques sans précédent.

Un voyant à Paris

« Qui sera l’heureux élu ? Louis Riva devait désigner son successeur, comme guide suprême de la Ligue des voyants, avant la fin du mois de mai de l’an deux mille seize. Le deux juin il partira vivre en Grèce définitivement sur une île de la mer Egée, dont le nom n’a pas été dévoilé aux vingt-deux autres membres de cette Ligue. »

Avril 2016 : Louis Riva décide de quitter les paisibles rives du lac d’Annecy pour finir sa vie sur une île. Mais avant de partir, le guide spirituel de la Ligue des Voyants a une dernière tâche à accomplir : celle de désigner son successeur. De sa chambre d’hôtel parisienne, il soulèvera cette question et bien d’autres encore quant à l’essence de l’humain avec ses compagnons de la Ligue et autres figurants de son existence. Reste-t-il des voyants de nos jours ?
Auteur prolifique de poèmes, saynètes et récits philosophiques, Marc Moulines privilégie la forme dialoguée dans ses textes. L’éclectisme de ses passions littéraires donne le jour à l’expression d’une pensée refondatrice.

Le dernier chaman

« I have a dream, et c’est ce rêve, quotidien et ô combien réaliste, celui d’un gorille au pied d’un arbre fantastique, qui avait eu raison de moi en m’attirant ici, dans cette région du monde où je m’engageais dans un périple programmé jusqu’à la légendaire source du Nil à la rencontre des grands singes d’Afrique, et durant lequel j’espérai dur comme fer comme une aiguille, malgré la botte de foin en forme de forêt, retrouver l’origine de ce rêve que je soupçonnais d’être prémonitoire quand j’y pensais. »

Ce récit retrace le destin d’un orphelin Homo sapiens sapiens contemporain, son existence guidée depuis l’aube même de sa naissance par un chaman Homo sapiens neanderthalensis, et son épopée… dopée par un rêve prémonitoire jusqu’au cœur de la forêt primaire équatoriale africaine.

Un amour en sommeil

« Je n’arrive pas à exprimer cette étrangeté qui émane de ce personnage qui m’est si proche, ni le sentiment que j’éprouve réellement pour lui. Il possède, pour tous ceux qui l’approchent, une protection qui rassure, une présence qui sauve. Une luminosité qui fait du bien. »

Maria, dix-huit ans, quitte son Autriche natale à la fin de la première guerre mondiale. Devant elle, une vie cabossée, haute en couleurs et en rebondissements, l’attend. Elle sera guidée sans interruption grâce à la correspondance entretenue avec un prêtre qui fut son ancien précepteur et demeurera son mentor.
Un amour platonique mais absolu s’installera à travers les nombreuses années, et persistera jusqu’à la fin de leur existence.
Troisième roman de Lily Sarey, après « Attends… encore quelques mots » et « Le porteur de secrets », « Un amour en sommeil » explore les thèmes fétiches de son auteure : le sentiment amoureux, l’exode, la beauté à travers le temps qui passe. Une fois encore, laissons-nous emporter par le lyrisme d’une plume déliée et profondément imaginative.

La valse des fragments

« Chères lectrices, Chers lecteurs, la mer n’en finira pas de nous bercer ;  ouvrons la porte sur la plage ! Ça partira dans tous les sens, on lira, on ne lira pas, là où l’on veut, il n’y a pas de direction, en bas en haut, en haut en bas, à gauche à droite, à droite à gauche.
Dans tous les sens, dans n’importe quel sens, peu importe le lieu, il importe de lire, dansons ! C’est une valse ! »

Une valse à tant de temps qu’on ne les compte plus. Dans ce septième opus, Jean-Joël Lemarchand nous entraîne à sa suite dans cette danse endiablée, faite de morceaux d’émotions, de chair, de tout. Les mots donnent le ton, la cadence et le rythme dans chacun de ces micro-récits qui forment un ensemble et célèbrent la mélodie de la prose en se glissant dans la peau d’une foule de protagonistes hauts en couleurs.
Originaire de Granville dans la Manche, anciennement élu en région parisienne, Jean-Joël Lemarchand voue aux mots une passion indéfectible. Retrouvons ici le mordant de sa plume si singulière.

La queue du lézard

« Il lui fallait toujours être impeccable, forte de ses compétences, susciter l’admiration, recevoir des compliments. Un besoin de reconnaissance chevillé au corps, porteur de tous les dépassements et responsable de toutes les détresses. Bientôt, elle pourrait faire taire cet impitoyable juge intérieur en arrêtant de se fixer des objectifs trop élevés. En limitant les «  il faut  » et les «  je dois  ». Bientôt, elle pourrait lâcher prise, enfin ! »

Avec «  La queue du lézard », Muriel Batave-Matton nous livre le septième opus d’une fresque humaine orchestrée de main de maître. On y retrouvera d’un côté Anne, sur le point de prendre sa retraite, et de l’autre Mathieu et Pauline, qui se questionnent sur le déroulement de leur futur. Quel est le rôle de la transmission, dans ces relations ? On observera à travers ces personnages aux émotions bien réelles, ciselées avec finesse, un cycle sans cesse renouvelé, celui de la vie humaine qui se prolonge à l’infini, déjouant la mort, au propre comme au figuré.
Muriel Batave-Matton reste fidèle aux auteurs réalistes du XIXème siècle qui ont baigné sa jeunesse et ses études littéraires. Analyste éclairée de ses semblables, elle excelle à traduire les sentiments de ses personnages avec lucidité et pertinence. Son écriture rythmée nous emporte dans son élan, de la première à la dernière page.

Au Pays de Monsieur Chapeau

« Comme si cela datait d’hier, je me souviens parfaitement de cet admirable et remarquable Djillo et de l’existence qu’il a menée, apaisée et assouvie à ses débuts, tempétueuse et tumultueuse ultérieurement, à la suite de travestissements et soubresauts involontairement subis avec sa communauté dans sa grande prairie qui l’a vu naître et grandir »

Djillo est un personnage intègre et attaché aux traditions. Un peu trop honnête, il sera amené à être trahi par des rapaces et des prédateurs affirmés, qui profiteront de sa crédulité pour servir leurs propres intérêts. Tout ira de mal en pis dans les sphères idéologiques comme socio-politiques de son peuple. S’installeront la corruption, la subversion et les travestissements des mœurs… jusqu’à ce qu’apparaisse la colombe, signe de paix et de temps changeants.
Djillo saura-t-il lire ce signe et reprendre son destin en main ?

La race des seniors

« – L’objectif est le suivant : se faire entendre pour que nous puissions être maîtres de notre destin et ce même si nous tirons nos dernières cartouches, alors que nous avons tous plus de 70 ans et que tout le monde nous prend pour des gâteux ralentis.
– Eh bien oui, nous sommes ralentis, surenchérit Jacques, mais nous avons l’expérience, le nombre et la disponibilité… Tu vas voir ralenti ! Nous sommes tous à moitié insomniaques, ce qui nous donne encore plus de temps pour mettre en place nos projets Tu vas voir ce que ce que c’est que d’être ralenti ! »

« Ce n’est pas parce que l’on a un pied dans la tombe qu’on doit se laisser marcher sur l’autre ». Ainsi s’ouvre ce roman ; le ton est donné : pugnace.
Un groupe d’amis ayant tous allégrement dépassé l’âge pivot réunissent leurs forces et leurs envies pour échapper au consumérisme et au tout-jetable, ce dernier incluant les personnes dites d’âge mûr.
Leurs enfants puis le gouvernement en place ne faisant pas cas de leurs revendications, niant leur existence, ils créent un parti politique symbole de leur capacité à vivre ensemble, de façon autonome. La guerre des générations est une réalité, alors autant prendre le taureau par les cornes…
Fiction ancrée dans une réalité ô combien actuelle, « La race des seniors » scande que la vie est belle à tout âge.

Le retour du roi Rudolf Duala Manga Bell

« C’est notre icône à jamais. Il avait un regard insoutenable, plein de clairvoyance, qui enflammait. C’était un baobab. Dans nos sociétés africaines, on a toujours un arbre qui nous donne un peu de vent et d’ombre. Quand cet arbre tombe, il faut attendre longtemps pour qu’un autre repousse et donne de l’ombre. »

Rudolf Manga Bell fut un roi d’exception, à l’époque de la colonisation allemande. Prêt à tous les sacrifices pour son peuple, il est l’incarnation même du nationalisme camerounais. Cela, personne ne l’ignore. Accusé de trahison, il fut pendu le 8 août 1914 à Douala. Dans ce récit, l’auteur imagine un retour de cet illustre personnage et les conseils et avis qu’il pourrait prodiguer à nos contemporains.
Calvin Djouari aborde l’histoire de son pays natal, le Cameroun, sous un angle original et patriote. Honoré, en 2019, du titre de meilleur écrivain de la diaspora pour son roman Quand elle passait, Calvin Djouari est également l’auteur de Revoir Yangba et Nkongsamba (Grand Prix Aimé Césaire).

L’homme providentiel

« D’aussi loin qu’il se souvienne, les gens l’ont toujours intéressé, il aime les observer, les écouter, au-delà des paroles, dans leurs gestes, leurs attitudes, leurs vibrations, leurs regards.
De ce langage verbal et non verbal, il déduit des sensations de bien-être, de mal-être, de maladie, de soucis qui, à sa grande surprise, se confirment lors des semaines, des mois à venir.
En un premier temps, il attribue cette aptitude à une forte intuition, sans se douter qu’il possède un don de clairvoyance. »

Marc a besoin de savoir qui il est vraiment. Il décide de partir, seul, sur les chemins de Compostelle.
Porté par une foi inébranlable, il se confronte à lui-même dans une nature bénéfique, se découvrant des ressources intimes, insoupçonnées. Grâce aux rencontres faites au long de son périple, son regard change, mute, s’enrichit au contact de l’humain. Une prise de conscience de sa force intérieure et de ses dons d’humanité qui vont changer le cours de sa vie.