Thème : Romans

Le manège

« Il parla donc enfin du Manège, qu’il désigna comme son chef-d’œuvre, « véritable clé de voûte de l’activité économique de toute la région ». Il fit de curieux gestes, de ceux-là que la passion ne contrôle pas, en commentant la forme de sa fabuleuse couverture. Il récita avec délectation ses dimensions monstrueuses, son coût gigantesque, et la durée « inadmissible » de sa construction. Il vanta le soin extrême apporté à la conception de sa structure, énuméra ses multiples fonctions. »

2040, Europolis. Cette ville du sud de la France apparaît comme une oasis de paix dans son pays en proie à de graves tensions économiques et sociales. Théo, écolomiste chargé par l’Europe d’identifier les ressorts tenus secrets de cette étonnante réussite, subit dès le début de sa mission une tentative d’assassinat, et découvre qu’il n’est pas le premier à qui cette cité porte malheur… Qui est derrière tout cela ? Et que se passe-t-il au Manège, cette énorme entreprise vue par tout un chacun comme le fer de lance de l’économie locale ?

Morendo

« Vivre par procuration, en me constituant un petit panthéon de héros personnels, me suffisait amplement. J’aimais les acteurs de théâtre, les écrivains, certains athlètes de haut niveau. Pour prendre une métaphore sportive, j’admirais les joueurs mais me contentais d’être un supporter. »

Les idéaux sont-ils les accords mineurs qui se jouent morendo dans notre partition intime, qui s’épuisent et s’éteignent petit à petit ?
Un homme, né au milieu des années 1930, dans une famille communiste de Montmartre. Très vite, il sort des sentiers battus, s’engage dans des combats dont il maîtrise à peine les desseins.
Vient l’après-guerre : un temps ouvrier, il naviguera de l’Italie aux Amériques en quête de stabilité et d’un but à une existence qui ne cesse de lui échapper, malgré sa richesse. En toile de fond à son histoire, nous découvrirons notre si récent vingtième siècle où la liberté n’est qu’un leurre, où l’équilibre est trompeur.
Sous la plume de Christophe Agogué, les anti-héros ont du vague à l’âme et une évidente tendance à l’échec. Humains, si humains, ils prennent corps avec toute la force que peut revêtir une fin de partie.

Recta Linea

« En refermant la porte, il baissa les yeux machinalement et vit une enveloppe coincée sous son pied. C’était une enveloppe blanche de taille moyenne qui ne comportait rien d’autre qu’une inscription écrite à la main : Gabriel. À l’intérieur, une petite carte en bristol et une lettre. Sur la carte, on pouvait lire ceci : Gabriel, cette lettre est la première d’une longue série. Tu aurais dû la recevoir depuis bien longtemps. Pardonne-moi. Ta marraine.
Il n’avait pas le souvenir d’avoir jamais eu de marraine. »

Gabriel commence un matin à trier de vieux souvenirs lorsqu’un bruit étrange derrière la porte attire son attention. Intrigué, il ouvre la porte et découvre une mystérieuse lettre… Dans « Recta Linea », Emmanuel de Reynal nous livre une enquête palpitante au cœur de la vie martiniquaise, rythmée par des découvertes étonnantes au fil des lettres reçues par notre héros. Les secrets de famille se dévoilent… et bien d’autres encore.

La femme enfant

« Violaine saute toutes les barrières, les obstacles mais elle ne supporte pas les murs, les interdits, les frustrations. Il faut qu’elle avance à tout prix, à ses risques et périls même si elle perd parfois quand elle tourne en rond comme une toupie. »

Violaine, tantôt énigmatique ou rebelle, vous invite à entrer dans son univers fabuleux et onirique qui fait la part belle à tout ce que révèle la poésie du quotidien.
Un voyage intérieur dont elle chuchote les péripéties avec douceur.

Comme sable entre les doigts

« D’une démarche souple de citadine habituée aux encombrements de la rue, elle évite les passants, se glisse entre eux avec une grâce féline et, dans la tiède après-midi d’un hiver au nom trompeur, se hâte vers… lui. »

Saïgon, 1953. Enceinte et rejetée par son fiancé, une jeune fille est envoyée par ses parents chez sa tante à Monaco. Son fils y voit le jour. Bien qu’attirée par un journaliste dont elle a fait la connaissance, elle se refuse à un nouvel engagement amoureux.
Alors qu’elle vient d’hériter d’une belle fortune, son ancien fiancé réapparaît et revendique, en tant que père de leur fils, cet argent. Dans un déchaînement de violence, une arme est dégainée, une balle frappe l’enfant… Le destin et la justice sont en route.
Robert Roc nous emporte dans cette fresque romanesque, menée tambour battant, aux côtés de son héroïne aussi belle qu’attachante.

Au tribunal de Wamy – Tome I

« Bon, voilà : j’ai été affectée dans le tribunal du stupre. Pourtant, je priais le bon Dieu d’aller dans celui de L’Utopie, vois-tu ! Pas bien loin de la vision de Thomas More. »

À travers ce roman épistolaire, Valencia Iloki Engamba nous relate l’histoire de Wamy, jeune magistrate pleine de courage qui fait face aux dures réalités de son métier. Elle tente d’améliorer les choses grâce à des courriers anonymes dénonçant tout ce qui la révolte et voit ses efforts violemment contrés par la corruption et la nonchalance procédurière de ses pairs… Aidée par un amour retrouvé, arrivera-t-elle à faire triompher la vérité et la justice ?

Le dernier baiser du papillon

« En à peine quelques secondes, toute ma vie avait volé en éclats ; et pourtant, je crois bien que la chance avait frappé à ma porte ce jour-là. Je reviens sur ce que j’ai dit précédemment, le talent n’est pas une offrande venue du ciel. Il est en vous. Allez le chercher au plus profond de vous-même. Le vrai talent est celui de s’accrocher à l’idée que l’après, un « autrement », existe. Il vous bouscule, vous heurte, vous blesse parfois, mais sans ce contact brutal presque animal, vous pourriez le voir passer et filer sans jamais le voir revenir. »

La santé d’Ariane Parse l’oblige à quitter le monde de l’opéra malgré sa grande renommée. Elle se réfugie en bord de mer dans la villa Pandora, maison qui dévoilera peu à peu ses secrets… Dont celui de l’existence d’une jeune femme au destin mystérieux. L’ancienne cantatrice part sur les traces de cette inconnue à travers les lettres intimes que cette dernière a laissées derrière elle. Les rencontres atypiques et les péripéties s’enchaînent, nous faisant passer du sourire aux larmes avec délicatesse et subtilité.
Sous la plume caractéristique de Nathalie Pivert Chalon, l’âme humaine dévoile ses méandres, ses pans d’ombre et de lumière. Les voix des personnages qui résonnent entre les pages nous renvoient à nos propres interrogations et à nos doutes, à cette quête qui nous permet d’avancer, nous, humains.

Réverbération

« Je ne veux pas que l’on me sauve. Je n’ai pas envie d’attendre pendant cent ans qu’un prince charmant vienne me réveiller. Je n’ai pas envie d’attendre qu’il daigne se pencher sur mon cadavre, qui aurait déjà dû commencer son processus de putréfaction, pour embrasser mes lèvres grouillantes afin de me ramener à la vie. Je n’ai pas envie d’attendre qu’un inconnu vienne me libérer de ma tour perdue. J’ai peur, mais je n’ai pas besoin d’être secourue et si je devais mourir, laissez-moi en paix. »

Clarisse se cherche, comme beaucoup d’adolescents. Souffrant de l’absence de ses parents, elle se réfugie dans ses amitiés et ses amours, son quotidien entravé par un perfectionnisme étouffant, désespéré, presque maladif… Oscillant sur le fil de la prose et résolument onirique, l’histoire nous dévoile les atours sombres que peut revêtir un esprit jeune marqué par le malheur. Clarisse trouvera-t-elle la cause de ses tourments ?

Au-delà des rapides

« Il a le sentiment de payer aujourd’hui l’addition de tous ses errements passés. Sans se positionner vraiment en victime, il s’est toujours comporté comme si on lui devait cette réparation de la mort brutale de ses parents. À force de recevoir, il a oublié de donner. »

Guillaume Bontemps mène sa vie avec désinvolture. Errant d’emplois intérimaires en histoires d’amour écourtées par sa volonté de ne pas s’engager, il végète, jusqu’au jour où un fait divers sanglant lui donne envie de revenir dans sa ville natale. Mais on ne remonte pas toujours impunément le courant de son existence. La beauté des souvenirs ne résiste pas au temps qui passe…
Enseignant à l’IUT de Saint-Nazaire, Jean-Claude Samoyeau a dans d’autres vies été agriculteur, intermittent du spectacle et a travaillé dans la presse. Après « Le Chapeau », son premier roman, il suit les pas d’un nouveau héros, ballotté au gré des événements.

Sogué

« Elle avait compris qu’elle n’avait besoin de personne pour être heureuse. Elle y croyait tellement qu’elle se disait qu’elle n’avait besoin de personne et ça commençait à être dangereux. »

Sogué est une jeune fille brillante dont on attend beaucoup. Concentrée et ambitieuse, elle va cependant rencontrer des épreuves en chemin. En soussou, le prénom Sogué signifie « soleil » et, à son image, l’héroïne s’apprête à tout illuminer autour d’elle, malgré quelques courtes périodes de désespoir.

Un amour à toute épreuve

« Un dimanche après-midi, j’ai remarqué une jeune femme qui avait un regard triste et l’air perdu. Cela m’a choqué, je suis allé m’asseoir à côté d’elle et je me suis permis de lui demander ce qui n’allait pas. Elle s’est retournée vers moi et son regard a fait vibrer mon cœur. »

Dans les années soixante, John, 16 ans, monte un groupe de rock avec des amis. Lors d’une représentation, il rencontre celle qui va bouleverser sa vie : Angélica. Ce livre relate leur belle histoire d’amour.

Malika l’étrangère

« En réalité, je suis à la recherche de mes origines maternelles. C’est le but de mon voyage. Ma mère biologique est morte en me mettant au monde. Elle était kabyle. J’ai été adoptée et élevée par un couple de Français vivant à Montpellier. Mais depuis toute adolescente, j’avais besoin de connaître ma vraie famille, mes origines. Je connais seulement le nom du village qui fut le sien et son nom de famille. »

D’un côté Malika, française d’origine kabyle et adoptée suite au décès de sa mère en la mettant au monde, se met dès l’enfance en quête de ses origines. De l’autre Kendji, issu d’une famille de gitans, recherche les racines de son peuple à travers les continents et les siècles. Ces deux destins morcelés se croisent et s’attirent, prompts à se découvrir… Pour le meilleur et pour le pire.
Né à Alger, Pierre Naulin a quitté son pays natal à l’indépendance. Toulouse qui l’a accueilli, lui a permis de retrouver une certaine sérénité. Après Les deux volets des « Angoisses de ma jeunesse », il suit les pas de jeunes gens à la conquête d’eux-mêmes.

Mystère à la manif

« Pour quels gens ? Ceux que vous appauvrissez ou ceux qui vous manipulent ? Car, permettez-moi de vous le dire, vous utilisez le mot « économie » sans en connaître le sens et encore moins la manière dont elle fonctionne. Quant à la notion de grand capital, alors là, vous en avez une idée aussi précise que celle que vous avez de la nomenclature des œuvres détenue par le musée Louvre. »

Alors qu’un nouveau gouvernement vient tout juste d’être formé, les manifestations se poursuivent pour protester contre cette fracture sociale toujours présente. Lors d’un défilé, un homme s’écroule de façon inexpliquée. Pour résoudre ce mystère et assurer la sécurité des citoyens, le ministre de l’Intérieur doit se résoudre à faire appel à un expert, le physicien Julien Fleury.

Silence, on tourne ! Fugue Indienne

« Peu à peu, les lavandières s’installent pour nettoyer le linge dans le courant infect pour les impies ou les existentialistes athées absurdes qui, tel saint Thomas, ne croient que ce qu’ils voient. Vous demandez en vain une rémission en tournant votre regard vers l’autre rive déserte, qui n’est autre que celle, non moins enviable, des morts. Si vous y planez rêveusement, aimanté par la quiétude régnante, vous sentirez peut-être le souffle romantique de l’âme des défunts dont vous repousserez, écœuré, les avances enjôleuses, vous qui préférez mille fois la vallée de larmes du terrestre séjour. »

C’est lors d’un luxueux voyage organisé que se rencontrent Sadi, un écrivain en quête d’inspiration et de succès, et Justina, séduisante actrice. Au fil de leur parcours, leurs liens se nouent et se dénouent et la réflexion sur l’art côtoie les plus anciens monuments de l’Inde éternelle.

Bird

« Et j’allais replonger la tête dans l’eau. L’anorexie est une tique suçotant notre sang, elle nous bouffe de l’intérieur et s’accroche à nous aussi fort qu’un homme amoureux de la vie au bord d’une falaise. »

L’anorexie est une maladie dévastatrice et bien souvent silencieuse. Chloé Dole relate ici le combat d’une jeune fille, ses espoirs, ses rechutes, sa volonté et sa victoire, célébrée par son entrée dans la vie d’adulte.

Femmes éternelles

« Même si son attitude est plus naturelle que provocante, cette jeune beauté semble parfaitement consciente d’être représentée à la fois comme une créature de rêve et une femme bien réelle. Elle est beaucoup plus que belle. »

Apolline Lenoir est conservatrice au musée du Louvre et prépare une exposition qu’elle espère être le point d’orgue de sa carrière, consacrée aux « Femmes d’exception ». Adoptant un angle original, elle souhaite mettre en lumière non seulement les modèles, mais également les artistes et s’intéresse donc à l’existence de chacune. En parallèle, elle expérimente quelques bouleversements dans sa vie personnelle, peut-être pour mieux embrasser féminisme et féminité…

La guerre des générations

« Ah  !!! Cette génération n’a aucun respect pour ses aînés. N’cho  ! Tu ne mérites pas d’être un Bala. Désormais, je te considérerai comme ton vaurien de frère qui pense être assez bien pour être le président de cette stupide jeunesse… Cela n’a pas d’importance. Et tu sais quoi  ? Je ne t’ai pas mis à l’école pour que tu t’opposes à moi, ton propre père. »

Nous faisons tous des erreurs, c’est inévitable et nous devons nous les pardonner. À travers cet ouvrage, l’auteur cherche à nous faire prendre conscience d’un écart entre la génération des anciens, celle qui a commis des erreurs dans le passé, et celle des jeunes qui sont amenés à en commettre et ne veulent pas l’entendre. Dans une démarche pacifique, il cherche à apaiser les âmes en proposant un dialogue entre les générations, afin de mieux se comprendre, de se pardonner mutuellement et d’avancer ensemble dans la paix.

Les angoisses de ma jeunesse – Tome II

« Le soir venu, après un frugal repas pris en hâte, la mère d’Albert ferma un à un les volets de la maison familiale comme pour un soir ordinaire et laissa une lumière allumée qui symbolisait l’âme de la famille, dans le hall d’entrée. Le père réunit tout le groupe, dit tout haut une prière d’adieu et fit signe que l’heure du départ était arrivée. »

Dans ce second opus de l’histoire de Jean, celui-ci voit son désir de vengeance vis-à-vis de son père s’effacer peu à peu pour faire place aux regrets : celui d’avoir quitté son Algérie natale, celui de voir la séparation entre son pays et la France devenir abysse, malgré une intégration possible… Enfin, le regret amer de constater le déni des événements dans lequel vivent les générations actuelles, un aveuglement qui entraîne des aberrances sociales et historiques sans précédent.

Les années de l’orphelinage

« Deux ans après sa cinquième élection présidentielle, François Alberto met en place une nouvelle Constitution qui supprime le poste de Premier ministre afin de renforcer son pouvoir monarchique, un gouvernement sans Premier ministre ni vice-président. Tous les pouvoirs sont désormais concentrés aux mains d’une seule personne, cette personne au pouvoir ne doit rencontrer aucune opposition »

Dans ce récit équilibriste qui jongle sur la frontière entre roman et essai politique, Adoum Mahamat Kerima raconte Colibri, une ancienne colonie française indépendante depuis presque soixante ans et subitement reconquise par la volonté de son chef d’État… Un dictateur déguisé en démocrate. On naviguera en eaux troubles dans le sillage de la corruption, de l’injustice et de la malhonnêteté. Jusqu’où ira François Alberto  ?

Un voyant à Paris

« Qui sera l’heureux élu ? Louis Riva devait désigner son successeur, comme guide suprême de la Ligue des voyants, avant la fin du mois de mai de l’an deux mille seize. Le deux juin il partira vivre en Grèce définitivement sur une île de la mer Egée, dont le nom n’a pas été dévoilé aux vingt-deux autres membres de cette Ligue. »

Avril 2016 : Louis Riva décide de quitter les paisibles rives du lac d’Annecy pour finir sa vie sur une île. Mais avant de partir, le guide spirituel de la Ligue des Voyants a une dernière tâche à accomplir : celle de désigner son successeur. De sa chambre d’hôtel parisienne, il soulèvera cette question et bien d’autres encore quant à l’essence de l’humain avec ses compagnons de la Ligue et autres figurants de son existence. Reste-t-il des voyants de nos jours ?
Auteur prolifique de poèmes, saynètes et récits philosophiques, Marc Moulines privilégie la forme dialoguée dans ses textes. L’éclectisme de ses passions littéraires donne le jour à l’expression d’une pensée refondatrice.